Facebook - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Facebook
Création 4 février 2004
Fondateur(s) Mark Zuckerberg
Dustin Moskovitz
Chris Hughes
Eduardo Saverin
Siège social États-UnisPalo Alto, Californie (États-Unis)
Direction Mark Zuckerberg (PDG)
Activité(s) Réseautage social
Effectif 1000
Site Web www.facebook.com
Chiffre d’affaires Augmentation 1080 M USD (2009)
Résultat net Augmentation 180 M USD (2009)

Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemblerait, selon la firme, plus de 500 millions de membres actifs à travers la planète, dont 17,2 millions en France et 2 752 100, en 2008, au Québec. Le 21 juillet 2010, Mark Zuckerberg annonce que Facebook compte un demi-milliard d'utilisateurs actifs, cependant certaines études indiquent que ce nombre d'utilisateurs est largement surestimé. Selon Alexa Internet, il est le deuxième site le plus visité du monde (derrière Google). Facebook est né à Harvard : il était, à l'origine, le réseau social fermé des étudiants de cette université avant de devenir accessible aux autres universités américaines. La vérification de la provenance de l'utilisateur se faisait alors par une vérification de l'adresse électronique de l'étudiant. Le site est ouvert à tous depuis septembre 2006.

Le 2 octobre 2008, Facebook annonçait qu'il allait implanter son siège international à Dublin, en Irlande (pour les marchés européen, africain et moyen-oriental). Le 9 octobre 2008, Facebook annonçait qu'il allait ouvrir un bureau à Paris.

Le nom du site s’inspire des albums photo (trombinoscope ou facebooks en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves au cours de l'année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux étudiants.

Histoire

Mark Zuckerberg a fondé « The Facebook », initialement à l'adresse thefacebook.com, le 4 février 2004. L'inscription a d'abord été limitée aux étudiants de l'université Harvard et dès le premier mois, plus de la moitié de la population undergraduate de l'université Harvard était inscrite sur le service. Eduardo Saverin (aspect commercial), Dustin Moskovitz (programmeur), Andrew McCollum (graphiste), et Chris Hughes ont rejoint Zuckerberg pour l'aider à promouvoir le site. En mars 2004, Facebook s'est élargi aux universités Stanford, Columbia et Yale. Cette expansion a continué avec l'ouverture de Facebook à l'Ivy League et aux écoles de la région de Boston et, progressivement, à la plupart des universités au Canada et aux États-Unis. En juin 2004, Facebook a déplacé sa base à Palo Alto, en Californie.

Le siège social de Facebook, à Palo Alto

La société a enlevé la particule The de son nom après l'achat du nom de domaine facebook.com en 2005 pour 200 000 dollars. Facebook a lancé une version pour les écoles secondaires en septembre 2005 qui, pour Zuckerberg, était la prochaine étape logique. À cette époque, pour rejoindre le réseau d'une école secondaire, il fallait une invitation. Facebook a ensuite élargi ses membres aux employés de plusieurs sociétés, dont Microsoft et Apple Inc.. Facebook a enfin été ouvert le 26 septembre 2006 à toutes les tranches d'âge à partir de 13 ans avec une adresse électronique valide. En octobre 2008, Facebook a annoncé que le site allait établir son siège international à Dublin, en Irlande.

En 2009, Facebook a amélioré son système de micro-blogging. D'après Le Monde, cette nouveauté vise à ne pas se laisser prendre des parts de marché par son concurrent Twitter, qui bénéficie d'une bonne couverture médiatique

Le 21 janvier 2010, un livre non-officiel est publié, retraçant l'histoire de la naissance de Facebook, depuis l'université de Harvard en 2003 jusqu'au courant de l'année 2009. Le film The Social Network (ou Le réseau social au Québec), retraçant la création de « The Facebook » à Harvard, sortira le 1er octobre 2010 dans les salles nord-américaines et le 13 octobre 2010 dans les salles françaises.

Le 8 août 2010, Facebook achète 18 brevets à Friendster contre 40 millions de dollars.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise