Facebook - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Langues

Facebook est actuellement disponible en 76 langues.

Les premières traductions à être lancées, en février 2008, sont les versions en espagnol et en allemand.

La version française de France a été mise en ligne le 10 mars 2008, alors que la version en français canadien a été lancée le 6 avril 2009.

D'autres langues ont également été introduites sur le site ou sont en cours d'introduction, principalement des langues très répandues, mais également des langues régionales (le basque, le catalan) ainsi que dans la langue construite internationale espéranto.

Facebook demande aux utilisateurs de son site de contribuer à la traduction de l'interface dans leur langue maternelle. Tout utilisateur du réseau peut proposer une traduction des phrases originales en anglais. Ces propositions de traduction sont ensuite soumises aux internautes qui votent pour la meilleure. Les traductions « officielles » des phrases sont, en définitive, celles ayant été considérées comme les meilleures par les utilisateurs de Facebook.

Il existe également, depuis peu, quelques langues superflues purement humoristiques : il est désormais possible d'utiliser Facebook en version leet speak, en anglais façon « pirate » ou encore en latin.

Statistiques

En France, Facebook aurait attiré 3,6 millions de visiteurs entre 2007 et 2008. En 2008, on observe aussi un nombre croissant d’effacements volontaires de profils.

En octobre 2008, Facebook annonce qu’environ 4,1 millions de Français ont leur profil sur le site. En avril 2010, selon l’outil de ciblage des campagnes publicitaires sur Facebook, près de 9,7 millions de Français sont présents sur le site — plaçant la France dans la liste des premiers pays par utilisateurs du site — soit un taux de pénétration dans la population d'environ 16 %. D'après Les Echos, néanmoins, un certain nombre de suspicions existent concernant l'exactitude des chiffres de membres avancés par Facebook.

Selon Médiamétrie, avec plus de 11 millions de visiteurs uniques en décembre, Facebook se classe parmi les vingt sites internet les plus visités en France.

Le graphique suivant présente l’évolution du nombre d’utilisateurs (en millions) de Facebook dans le monde, d’après les chiffres donnés dans la salle de presse du site.

Évolution du nombre d’utilisateurs de Facebook dans le monde.

La courbe ci-dessous retrace l’évolution du nombre de recherches (en unité arbitraire) du mot « Facebook » sur Google, d’après Google Tendances des recherches.

Évolution du nombre de recherches de Facebook sur Google.

En septembre 2010, d'après Facebakers.com, le pays avec le plus fort taux de pénétration était l'Islande, dont 63 % des habitants étaient inscrits sur Facebook. En France, le taux de pénétration était alors de 31 %. À cette même date, les cinq plus gros pays par nombre d'utilisateurs inscrits étaient :

  1. Les États-Unis (133 millions)
  2. Le Royaume-Uni (27 millions)
  3. L'Indonésie (27 millions)
  4. La Turquie (23 millions)
  5. La France (19 millions)

Toujours en septembre 2010, les cinq pages ayant le plus de fans étaient celles du Texas Hold'em Poker, Michael Jackson, Facebook, Lady Gaga et Les Griffin (Family Guy).

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise