Fabrice Epelboin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Portrait de Fabrice Epelboin
Fabrice Epelboin

Fabrice Epelboin, né le 1er juillet 1970 à Paris, est l’éditeur de la version française de ReadWriteWeb.

Biographie

Après une enfance passée entre la France et les États-Unis, il commence comme éditeur au début des années 1990 et participe à la réalisation de l'un des premiers CDrom Français, pour le compte de la Réunion des musées nationaux (Milia d'Or en 94). Il fait ses premiers pas sur internet en 1994.

Il est planneur stratégique pour la web agency Babel@Stal à partir de 1995 et travaille notamment sur des sites d’eCommerce, d’eTrading et d’eBanking ainsi que sur les sites web de différents ministères. Durant cette période, il participe à des projets d'art contemporain (Net Art) comme Keo.org (prix Ars Electronica 1999) pour lequel il reçoit le grand prix du jury aux Clics d'Or en 1999.

Il rejoint la web agency Owendo en 1999 et participe activement à l'introduction en bourse de la société.

Il co-fonde par la suite le site Prizzo.com, un site eCommerce dédié à la vente de produits touristiques en price-fixing, qui ne survit pas à l’éclatement de la bulle financière. Il rejoint alors, Zebank devenu Egg, pour lequel il crée les campagnes online, s'occupe d'e-branding et conçoit, en 2004, l'un des premiers blogs de marque en France.

Il fonde ensuite Yades, un cabinet de consultants spécialisés dans le design et la gestion de marque sur internet, au sein duquel il incube en 2005 Agorami, une technologie de réseautage social destinée aux média.

En 2008, il devient l'auteur principal puis l’éditeur de la version Française du blog ReadWriteWeb. En un an, le blog se classe parmi les 5 blogs high tech les plus influents de France. En 2009 il est distingué parmi les meilleurs bloggeurs de l'année par un jury présidé par Nathalie Kosciusko-Morizet pour le magazine Challenges. Il cofonde par la suite le site Owni, une plateforme d'expérimentation des nouvelles formes de journalisme digital, et s'investit dans Techtoc.tv, une WebTV dédiée aux nouvelles technologies. Parallèlement, il exerce une activité de conseil stratégique auprès d'investisseurs, de business angels et de grands annonceurs.

Travaux d'édition

Fabrice Epelboin est également éditeur d'ouvrages, tous publiés en Creative Commons et disponibles sous forme d’eBook.

  • Culture Libre de Lawrence Lessig.
  • Le Futur de la radio IP de Pierre Bellanger.

Engagements

Il fait régulièrement la promotion des Creative Commons et défend l’idée d’une limitation du copyright dans des évènements comme les rencontres d’Autrans.

Il a lancé et participé à plusieurs campagnes de buzz civique comme celle portant sur Frédéric Lefebvre et le web 2.0 et celle qui a fait suite à l'affirmation par Nicolas Sarkozy sur Facebook de sa présence à Berlin le jour de la chute du mur. Il a également écrit de nombreux articles sur cette nouvelle forme d'expression citoyenne face aux responsables politiques et sur les impacts que l'internet a sur la politique en général.

Impliqué dans la lutte contre la loi Hadopi, Il a également participé à l'écriture d'un livre destiné à dénoncer les dangers de la mise en place du filtrage d'internet instauré par la loi Loppsi. Il fait partie des cofondateurs du Réseau des Pirates et intervient régulièrement dans des conférences, des tables rondes ou des émissions de télévision sur des thèmes tels que les libertés numériques, la neutralité des réseaux, les Creative Commons, l’eDemocratie, l'activisme en ligne ou les nouveaux média. Ses prises de positions lui ont valu d’être consulté sur l’avenir d’internet par des organisations telle que la Fing, mais également par le ministère de la défense ou celui de l’économie et des finances, ainsi que par de nombreuses personnalités et partis politiques de droite comme de gauche.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise