FLOPS
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Unité de performance des processeurs
Nom FLOPS
yottaFLOPS 1024
zettaFLOPS 1021
exaFLOPS 1018
petaFLOPS 1015
téraFLOPS 1012
gigaFLOPS 109
megaFLOPS 106
kiloFLOPS 103

FLOPS (ou flops ou flop/s) est un acronyme signifiant « opérations à virgule flottante par seconde » (en anglais, FLoating point (Graphie) Operations Per Second). Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de FLOPS est une mesure commune de la vitesse (On distingue :) d'un système informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...).

Les opérations en virgule flottante (additions ou multiplications) incluent toutes les opérations qui impliquent des nombres réels. De telles opérations, qui prennent beaucoup plus de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de calcul que des opérations sur les nombres entiers, se produisent souvent dans certains types d'applications.

La plupart des microprocesseurs modernes incluent une unité de calcul en virgule flottante (floating-point unit, FPU), qui est une partie spécialisée du microprocesseur destinée à effectuer ce type d'opération. La mesure des « FLOPS » mesure réellement la vitesse du FPU. Un des essais de repère les plus communs employés pour mesurer des Flops s'appelle Linpack.

Beaucoup d'experts estiment que les Flops ne sont pas une mesure appropriée parce qu'elle ne tient pas compte des facteurs tels que les conditions dans lesquelles le microprocesseur fonctionne (par exemple, les charges lourdes ou légères) et lesquelles des opérations exactes sont incluses en tant qu'opérations à virgule flottante. Pour cette raison, un consortium de fournisseurs a créé le Standard Performance Evaluation Corporation (SPEC), qui fournit des valeurs plus significatives de repère.

L'opération en virgule flottante peut être calculée à partir de différentes tailles de nombres :

  • simple précision (SP) 32 bits ;
  • double précision (DP) 64 bits : le FLOPS est couramment utilisé dans le domaine des calculs scientifiques, par exemple dans le TOP500 des superordinateurs.

La rapidité de calcul obtenue varie beaucoup en fonction de cette taille. La barre du pétaflops a été franchie par le superordinateur (Un superordinateur (ou supercalculateur) est un ordinateur conçu pour atteindre les plus hautes performances possibles avec les technologies connues lors de sa conception, en particulier en terme de vitesse de calcul.) Roadrunner en 2008.

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique