F-Zero X est un jeu vidéo de course développé par Nintendo EAD. Il est édité par Nintendo sur Nintendo 64 en 1998. Il est la suite du précédent F-Zero sorti sur Super Nintendo.
Nintendo a privilégié la vitesse et la fluidité de l'animation (50 images/seconde : inégalées à l'époque) au détriment des graphismes, choix qui fut reproché.
L'univers
Au XXVIesiècle, le joueur est pilote d'un engin mi-voiture, mi-fusée et participe à des courses extrêmes où il pourra atteindre des vitesses vertigineuses pouvant atteindre 1 000 km/h et devra affronter 29 autres pilotes.
Les courses
Jack Cup
Mute City - Figure Eight ( ce circuit sert également de terrain pour le jeu Super Smash Bros Melee )
Silence - High Speed
Sand Ocean - Pipe
Devil's Forest - Corkscrew
Big Blue - Cylinder (là aussi ça a servi d'inspiration pour un terrain de Super Smash Bros Melee puis dans Super Smash Bros Brawl)
Port Town - High Jump (dont le successeur, Port Town Aero Drive dans F-Zero GX, a quant à lui servi de terrain pour Super Smash Bros Brawl)
La compétition X-Cup propose des cicruits générés par le jeu, et choisis au hasard. Les circuits sont généralement simples, et peuvent proposer des conditions de course particulières (course en tube, en cylindre, en half-pipe...). Il est impossible de savoir combien de courses sont générées, même s'il est probable que ce nombre dépasse la centaine. Quelques-uns des circuits sont cependant plus mortels que les circuits officiels.
Le jeu
F-Zero X est un jeu de course futuriste proposant 5 championnats de six courses chacun. Le joueur a le choix entre 6 véhicules dès le départ et 30 une fois les championnats terminés avec succès. La particularité de cet épisode est l'arrivée de la 3D, et donc certaines courses sur ou à l'intérieur d'un tube et possédant de nombreux loopings.