Extincteur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Extincteur portatif dans un aéroport

Un extincteur est un appareil de lutte contre l'incendie capable de projeter ou de répandre une substance appropriée — appelée « agent extincteur » — afin d'éteindre un début d'incendie. On distingue ceux exclusivement destinés aux sapeurs-pompiers de ceux destinés au grand public. Ces derniers se scindent en trois catégories : les extincteurs portatifs, mobiles et fixes.

Extincteurs portatifs

Coupe d'un extincteur.
  1. Cylindre
  2. Poignée
  3. Tuyau
  4. Agent extincteur
  5. Étiquette
Fonctionnement d'un extincteur à pression permanente
Fonctionnement d'un extincteur à pression auxiliaire

Un extincteur portatif (moins de 20 kg ou 20 L) est habituellement composé d'un réservoir cylindrique (parfois sphérique) métallique, d'un tuyau, d'une robinetterie, d'un tube plongeur et, pour les modèles à pression auxiliaire, d'une cartouche. Il contient un agent extincteur qui peut être projeté sur un feu par l'action d'une pression interne. Cette pression peut être fournie par une pression préalable permanente ou par la libération d'un gaz auxiliaire contenu dans la cartouche de gaz (aussi appelée sparklet). Le fait de maintenir le gaz auxiliaire (très souvent du dioxyde de carbone) prévient toute déperdition de gaz et facilite la vérification et la maintenance mais nécessite de « percuter » la cartouche (la percer) pour pouvoir l'utiliser : le gaz est alors libéré de la cartouche et remplit le corps métallique contenant l'agent extincteur.

Détail d'une goupille

Une goupille protégée par un plomb marqué prévient l'utilisation accidentelle de l'appareil et garantit son intégrité.

Un tuyau muni d'un diffuseur approprié à chaque agent extincteur permet de diriger la vidange de ce dernier. Une poignée permet de porter l'extincteur et, sur les modèles à pression auxiliaire :

  • soit de gérer la vidange de l'agent extincteur (la percussion est alors assurée par un percuteur séparé) ;
  • soit de percuter la cartouche (la vidange est alors gérée par une autre poignée sur le diffuseur).

Sur les modèles à pression permanente, elle n'assure bien sûr que la première fonction. Il arrive également que sur ceux-ci le tuyau soit absent ; le diffuseur est alors fixé sur l'extincteur. Certains constructeurs proposent des extincteurs munis d’un manomètre.

Il semble qu’il existe un code de couleurs pour les extincteurs, bien que dans la pratique celui-ci ne soit pas très suivi :

  • extincteur à poudre : étiquette ou capuchon de fond jaune.
  • extincteur à eau ou mousse : étiquette ou capuchon de fond bleu.
  • extincteur au CO : étiquette ou capuchon de fond gris.

Il ne faut pas utiliser d'extincteur venant du secteur de l’automobile comme extincteur domestique, car ils ne sont pas conçus pour cela.

Les extincteurs sont marqués d'une date de péremption — après laquelle ils risquent fortement de ne plus être utilisables (en raison des fuites, du tassement de l'agent ou de la rouille) — et parfois de dates de révision (voir ).

Extincteurs mobiles

Un extincteur mobile à poudre.

Les extincteurs de cette catégorie sont similaires dans leurs agents et leur fonctionnement aux extincteurs portatifs, mais ils disposent d'un plus grand volume d'agent extincteur (20 à 200 kg), ce qui accroît leur autonomie et leur efficacité. Ils sont montés sur un châssis muni de roues et disposent d'un tuyau beaucoup plus long, avec parfois une lance-pistolet. Leur cartouche de gaz est toujours externe.

On en trouve dans les aéroports, les entrepôts, les stations-services, etc.

Page générée en 0.380 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise