Extensible Messaging and Presence Protocol - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de XMPP

Fonction Messagerie instantanée
Sigle XMPP
RFC RFC 3920 - RFC 3921 - RFC 3922 - RFC 3923

XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol, en français « protocole extensible de présence et de messagerie ») est un ensemble de protocoles standards ouverts de l’IETF pour la messagerie instantanée, et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données. XMPP est également un système de collaboration en quasi-temps-réel et d’échange multimédia via Jingle, dont la VoIP (téléphonie sur Internet), la visioconférence et l’échange de fichiers sont des exemples d’applications.

C’est un protocole basé sur une architecture client/serveur permettant les échanges décentralisés de messages instantanés ou non, entre clients, au format XML. XMPP est en développement constant et ouvert au sein de l’IETF.

Les serveurs peuvent être privés (en intranet, par Facebook) ou bien reliés entre eux au sein du réseau Jabber. XMPP est ainsi utilisé à travers le monde par des centaines de serveurs publics et privés, et des millions d’utilisateurs. De très nombreux acteurs industriels utilisent XMPP, notamment Apple, Cisco, Gizmo5, GNOME, Google, IBM, Oracle Corporation, Sun Microsystems, etc.

La force du protocole XMPP réside dans sa séparation en deux parties différentes :

  • Le protocole de base contient les concepts fondamentaux pour faire fonctionner une infrastructure Jabber. Il est défini par les RFC 3920, 3921, 3922 et 3923. Théoriquement, une telle infrastructure ne peut pas fonctionner sans appliquer complètement ces protocoles.
  • Les XEP (XMPP Extension Protocols) sont des propositions pour ajouter des fonctionnalités au protocole Jabber. Les serveurs ou clients ne sont pas obligés d’adopter ces extensions. Cela peut bloquer certaines fonctionnalités entre deux utilisateurs. Les XEP sont continuellement créées, révisées ou améliorées.

À la différence des autres systèmes de présence et de messagerie instantanée populaires et propriétaires, XMPP est conçu de manière bien plus large et ouverte que le simple « chat » (discussion sur Internet, clavardage). XMPP est ainsi également utilisé par les entreprises et administrations dans le cadre d’échanges de données entre applications (ETL, EAI, ESB) au sein des systèmes d’informations, mais aussi dans le cadre du grid computing, des notifications d’alertes ou d’informations, de la supervision système et réseau, ou le cloud computing. XMPP est enfin également utilisé dans le domaine du partage et de la collaboration en quasi-temps-réel comme le tableau blanc (« whiteboard ») ou l’édition et le développement collaboratifs, mais aussi des jeux sur Internet (notamment les jeux de carte et de plateaux pour l’instant).

Historique

Le début : jabberd

C’est en 1998 que Jeremie Miller a inventé Jabber, un protocole de messagerie instantanée basé sur XML. Ses travaux se sont inspirés de ICQ, créé en 1996, le premier système du genre.

En janvier 1999, il annonce publiquement sur Slashdot « une plate-forme en informatique open source complète pour la messagerie instantanée avec communication transparente vers les autres systèmes d’IM ». Le protocole était conçu, ainsi qu’un serveur fonctionnel (jabberd) et des clients de test (WinJab et Gabber).

En août 1999, Jeremie Miller lance un appel à la standardisation du protocole par l’IETF afin de promouvoir les standards ouverts et l’interopérabilité. L’IMPP WG est alors créé et publie en février 2000 les RFC 2778 et 2779 mais n’atteint pas de consensus.

Le serveur open source jabberd 1.0 est publié en mai 2000 et stabilise le protocole. En juin, Jeremie Miller publie un Internet-Draft mais le délai est dépassé. La version 1.2 de jabberd introduit le dialback qui empêche les usurpations d’identités de serveurs.

La Jabber Software Foundation et la reconnaissance par l'IETF

La Jabber Software Foundation est créée en août 2001, afin d’assurer la coordination du nombre grandissant de développeurs open source et entreprises qui adoptent les technologies Jabber ainsi que pour gérer la documentation, la création et le maintien des protocoles XML.

En 2002, des Internet-Draft sont à nouveau soumis à l’IETF en tant que XMPP Core et XMPP IM, et un XMPP WG est créé.

Les RFC 3920 XMPP-Core et 3921 XMPP-IM, ainsi que les RFC 3922 CPIM et 3923 E2E, sont acceptées en octobre 2004.


La JSF deviendra en 2007 la XSF pour XMPP Standards Foundation, et propose des services d’autorité intermédiaire de certification TLS/SSL.

L'adoption par les acteurs d'Internet

D'abord Apple et Google…

Apple introduit le support de Jabber dans son logiciel de messagerie iChat livré avec OS X Tiger en avril 2005. L’entreprise Google publie Google Talk en août 2005, un client Jabber propriétaire lié aux serveurs Jabber de Google. Ce client apporte la voix (téléphonie sur Internet) par le protocole Jingle, dont les spécifications sont publiées avec la bibliothèque libjingle. La JSF prend alors en charge sa standardisation.

…Puis ICQ/AIM, Yahoo! et Facebook

En janvier 2008, AOL, alors fournisseur des logiciels de messagerie instantanée ICQ et AIM (compatibles et basés sur le protocole OSCAR), met en place un serveur expérimental permettant de se connecter via XMPP. C’est donc une base de plus de 50 millions d’utilisateurs qui vient agrandir le réseau Jabber.

En février 2008, c’est Yahoo!, propriétaire de Yahoo! Messenger, un autre réseau de messagerie instantanée important qui annonce mener des expériences sur XMPP.

En mai 2008, les développeurs de Facebook, un des principaux site de réseautage social, annoncent le support de XMPP pour leur application de chat. La mise en place sera effective le 10 février 2010, cependant le serveur n’est pas raccordé au reste du réseau Jabber.

Rachat de la société Jabber Inc.

En septembre 2008, Cisco annonce un accord de rachat de la société Jabber Inc.. Ni XSF, la fondation à but non lucratif, ni le protocole XMPP ne sont concernés par ce rachat.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise