Explosion atomique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Protection

Arrêt des essais

Les nombreux inconvénients des essais nucléaires les font progressivement remplacer par les simulations informatiques. Ces simulations utilisant la méthode de Monte-Carlo tel la Monte-Carlo N-Particle transport permettent de poursuivre le développement d'armes nucléaires sans avoir recours à des explosions de test.

Disparition des bombes atomiques

L'alternative consistant à supprimer les bombes nucléaires de la surface du globe est l'objet d'un débat propre à l'ère nucléaire.

Hiroshima et Nagasaki

Le Département de l'Énergie des États-Unis (DOE) estime que 70 000 personnes ont été tuées instantanément à Hiroshima et 40 000 à Nagasaki. Mais un plus grand nombre de personnes sont décédées dans les années qui ont suivi. Ainsi, cinq ans après l'explosion, le nombre total de décès est estimé à peut être 200 000 personnes à Hiroshima. Pour Nagasaki, le chiffre d'un total de 70 000 décès en janvier 1946 est avancé.

Plusieurs facteurs empêchent de fournir des statistiques fiables du nombre de victimes à ce jour, entre autres, le fait que nombre de victimes sont sorties d'elles-mêmes des statistiques officielles, telles ces Coréens rentrés en Corée après la guerre (10 % de l'ensemble des victimes étaient coréennes, selon les estimations japonaises).

De fait, en 2003, ces deux villes sont engagées dans deux combats : le premier, mis en avant, pour la paix ; le second, pour le soutien aux victimes, les hibakusha, n'a pas été relayé au niveau national.

Glossaire

Des expressions et mots nouveaux sont apparus, en conséquence directe des explosions nucléaires :

  • Hibakusha : victimes atomisées (littéralement « personnes ayant subi le bombardement »)
  • Pikadon : synonyme de bombardement atomique (littéralement en japonais : éclair-explosion ; pika-don)
  • Syndrome des atomisés : sens variable — synonyme de leucémie, ou de tout désordre mal identifié provoqué par l'irradiation
  • Hiver nucléaire : abaissement hypothétique de la température du climat terrestre, suite à une guerre nucléaire.
Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise