Experimental Aircraft Association - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La réorganisation de 1971 et le mouvement ULM

Les membres de l’EAA ayant des centres d’intérêt très divers, trois départements dédiés furent créés en août 1971 : avions anciens (aujourd’hui Vintage Aircraft Association), voltige aérienne (International Aerobatic Club) et Warbirds of America. Chacun de ces départements dispose de sa propre administration et de son propre bulletin d’information. À la même époque EAA Aviation Foundation entreprend des recherches visant à promouvoir l’utilisation de carburant automobile sans plomb sur certains types d’aéronefs. Une démarche qui aboutira en août 1983. En août 1976 Tom Poberezny, fils Paul Poberezny, prend la direction de l’EAA Aviation Foundation, au cours d’un rassemblement annuel qui restera célèbre : John Moody y présente une aile volante motorisée à l’origine du mouvement ULM. En 1981 sera créé l’ EAA Ultralight Association et son magazine mensuel Ultralight. En septembre 1982 se tiendra le premier meeting annuel ULM, qui reste le plus important rassemblement au monde en la matière. En décembre 1982 l’EAA Ultralight Association devient un département de la National Aeronautic Association (NAA), et la seule autorité en matière d’ULM aux États-Unis, rattachée directement à la Fédération aéronautique internationale (FAI). L’EAA représente donc directement auprès de la FAI les constructeurs amateurs, les activités ULM et les collectionneurs d’avions anciens américains. En juin 1983 elle obtiendra de la FAA que les ULM soient exclus de la réglementation FAR Part 103.

Préoccupations réglementaires

À partir de novembre 1995 l’ EAA lance un programme destiné à aider les pilotes ayant des difficultés à obtenir leur certificat médical et entreprend dès avril 1996 des négociations avec la FAA sur la réforme des critères de santé requis pour piloter. En 1997 Sport Flying devient une émission télévisée sur le réseau câblé Speedvision. En octobre 1997 l’Agence pour la Protection de l’Environnement approuve les efforts de l’EAA pour promouvoir des peintures aéronautiques propres. En février 1998 ce sont 22 ans d’efforts et de recherches qui aboutissent avec l’autorisation donnée à l’utilisation d’un nouveau carburant avion sans plomb à indice d’octane 82. En janvier 2000 est créé le site internet [1] pour diffuser plus facilement des informations sur la réglementation, l’entretien et la sécurité dans la construction amateur et pour les utilisateurs d’ULM. En mai 2000 la FAA autorise les membres de l’EAA, de la National Association of Flight Instructors (NAFI) et de la Small Aircraft Manufacturers Association à mettre à disposition d’autres pilotes leurs appareils de construction amateur pour des vols d’entrainement ou de conversion.

Défendre l'aviation légère sous toutes ses formes

En mai 1989 la FAA lance une licence de pilote de loisir, moins onéreuse que la licence de pilote privé, suite à une initiative de l’EAA datant de 1894. En septembre 1991 la FAA accepte de modifier dans le sens des recommandations de l’EAA les régles d’utilisation d’ULM biplaces pour l’entrainement au pilotage. AirVenture 1992 est l’occasion d’annoncer un nouveau processus ce certification des avions légers (Small Aircraft Certification), procédure sensiblement plus simple que pour les avions commerciaux. 2398 avions sont exposés à Wittman Field entre le 31 juillet et le 6 aout. En mai 1993 deux nouveaux bâtiments sont ajoutés à Pioneer Airport pour exposer des avions datant d’avant la Seconde Guerre mondiale. Le 41e rassemblement annuel voit défiler 800 000 visiteurs, malgré les inondations sévissant dans le Midwest. Le rassemblement est aussi l’occasion d’un record de vitesse en Formule 1 et d’une épreuve de la Coupe du Monde Breitling de voltige aérienne. C'est aussi le lancement du Programme Young Eagle, dont le but est de permettre à tout enfant de 8 à 17 ans d'effectuer un baptême de l'air dans un avion léger. En novembre 1993 l’EAA accepte de diriger un groupe de travail réunissant industriels et associations pour redynamiser l’aviation légère. Tom Poberezny intervient sue les radios nationales pour démontrer que la construction amateur fait progresser l’industrie aéronautique puis, en février 1994 s’oppose à l’idée de placer le contrôle du trafic aérien entre les mains d’une organisation fédérale unique. En juin 1994 le Young Eagle Day devient international. 2584 avions sont exposés à AirVenture 1994, auquel participent 15 astronautes du programme Apollo, le Secrétaire au Transports, l’administrateur de la FAA et le Chef d’État-major de l’US Air Force. Mais surtout le Président Bill Clinton transforme en loi fédérale le General Aviation Revitalization Act. En septembre on compte plus de 800 antennes locales de l’EAA réparties sur 5 continents.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise