Exosquelette - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un exosquelette ou squelette externe, par opposition à endosquelette, est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Beaucoup d'invertébrés, comme les insectes, les crustacés et les mollusques, possèdent un exosquelette. La partie abdominale d'un exosquelette est communément appelée « carapace ».

Des recherches technico-scientifiques développent actuellement des exosquelettes biomécaniques ou motorisés pour des besoins militaires, mais aussi médicaux ou industriels. Ce sont des versions modernes et techniques des armures des chevaliers du Moyen Âge, lorsqu'ils enveloppent des êtres humains; ce sont aussi les peaux des robots humanoïdes.

Robert A. Heinlein est l'inventeur du concept de l'exosquelette en science-fiction.

Exosquelettes en architecture

Le stade de Pékin

L'exosquelette est un thème très en vogue dans ce début de 21ème siècle. Il se situe comme une typologie de la blob-architecture ou la peau du bâtiment devient alors structurelle contrairement au système inverse dit "poteaux-poutre" avec murs-rideaux ou il s'agit d'un endosquelette. Un lieu manifeste de la culture de l'exosquelette est sans nul doute l'association "nid-d'oiseau" + "cube" des JO de Pékin de 2008 avec le Stade national de Pékin.

Types d'exosquelettes

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « exosquelette » sur le Wiktionnaire.

Exemples

Dans le jeu vidéo Metroid, Samus Aran porte un exosquelette, qui augmente sa puissance et lui permet de respirer sur les planètes extraterrestres. Elle est totalement recouverte par cette armure qui la protège (mais pas indéfiniment) des attaques ennemies.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise