ExoMars - Définition

Introduction

ExoMars, concept du rover (2006)

ExoMars est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne prévue pour 2016 dans le cadre du programme Aurora. Elle consiste à envoyer sur la surface de Mars un rover automatisé équipé d'instruments de mesures scientifiques avec pour objectif de faire in situ des expériences exobiologiques par prélèvement d'échantillons du sol, et qui permettront de déterminer si la planète a, ou a connu dans son passé, une présence de vie biologique. Suite à une réorientation de la mission, celle-ci sera réalisée en partenariat avec la NASA. Un premier décollage aura lieu en 2016, qui comprendra un orbiteur qui servira de relais pour les communications, ainsi qu'un modèle de demonstration d'attérisseur, devant démontrer la capacité européenne à attérir sur Mars. Un second décollage aura lieu en 2018, celui-ci comprendra deux rovers: un européen et un américain. En Europe, c'est Astrium UK qui assure la maîtrise d’œuvre du développement du rover.

Lancement

Les deux lancements seront réalisés à l'aide de fusée Atlas américaines.

Instrumentation scientifique

Charge utile Humboldt (GEP)

La charge utile d'ExoMars devait inclure une suite d'instruments fixes dédiés à la géophysique interne et à l'étude de l'environnement (charge utile « Humboldt », anciennement « GEP »). Cet équipement devait mesurer des propriétés géophysiques de première importance pour comprendre Mars et son habitabilité à long terme, telles que l'activité sismique, tectonique et volcanique, et la mesure du flux de chaleur interne. Il devait également s'intéresser au rayonnement UV, à l'étude de la poussière, de l'humidité et comprendre un bras météorologique. Il devait être capable de survivre plusieurs années sur Mars, offrant dès lors la possibilité de mesurer des variations à long terme de l'environnement, et permettant d'initier un futur « réseau » de stations scientifiques à la surface de Mars.

Le maître d'oeuvre industriel ne pouvant pas converger sur une solution technique, cette suite d'instrument ne sera finalement pas embarquée.

Le Rover

Autre prototype d'ExoMars (2007)

Équipé de quatre panneaux solaires représentant 2 m², le rover sera doté de six roues pour une masse totale de 250 kg. Il sera équipé des instruments scientifiques suivants (masse prévue 44 kg ; en cours de réduction vers 8 à 12 kg).

• Caméra panoramique (Pan Cam)