Événement de la Toungouska - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La région

La région où s'est produit cet événement fait partie du district d'Évenkie, dans le kraï de Krasnoïarsk en Sibérie centrale (Russie). Elle est sur le plateau de Sibérie centrale et traversée par des affluents du grand fleuve sibérien l'Ienisseï : la Toungouska pierreuse, long de 1865 kilomètres et la Toungouska inférieure, long de 2989 kilomètres. Elle se situe à près d'un millier de kilomètres de la ville d'Irkoutsk et du lac Baïkal. C'est une région de collines recouvertes par la taïga sibérienne. Elle est peu peuplée, principalement par des éleveurs de rennes d'un peuple Toungouse.

Astéroïde ou comète ?

La question se pose toujours sur la nature de cet objet : petit astéroïde ou comète. Cet objet est nommé souvent par TCB (Tunguska Cosmic Body ou Corps cosmique de Toungouska) et surnommé parfois Ogdy, nom du dieu du feu des Évenks.

Les caractéristiques furent d'abord estimées aux alentours de 50 mètres de diamètre et 10 millions de tonnes avant qu'une nouvelle simulation présentée en 2007 par les laboratoires Sandia ne réduisent l'estimation à 62 000 tonnes.

Des études ont été menées en 2007 pour rechercher le parent de cet objet : des similitudes ont été trouvées avec la comète 97P/1906 V2 et avec l'astéroïde (106538) 2000 WK63 (découvert le 26 novembre 2000 par LINEAR).

Lac Cheko

Le lac Cheko est un lac d'eau douce, près de la rivière Toungouska pierreuse. Il a une forme d'un rectangle aux coins arrondis d'une longueur de 708 mètres, d'une largeur de 364 mètres et d'une profondeur d'environ 50 mètres. Il est situé à environ 7 kilomètres au nord-ouest de l'épicentre, et son grand-axe est orienté vers cet épicentre. Il semble inconnu avant 1908, et sa première référence cartographique date de 1928. (60° 57′ 50″ N 101° 51′ 36″ E / 60.964, 101.86)

Est-il un cratère d'impact d'un morceau du bolide ? Il y a débat entre spécialistes. Luca Gasperini, géologue italien, a entrepris des études sur les sédiments de ce lac en juillet 1999, et pense que c'est un cratère formé par un impact secondaire dans un marais alluvial. Contre lui, d'autres spécialistes mettent en avant la forme de ce lac (plutôt elliptique) qui n'est pas analogue aux autres cratères d'impact (bol avec un fond rond et du matériau chaotique tout autour).

Dans la culture populaire

  • Cette région inspira plusieurs mondes imaginaires comme X-Files ou le Mythe de Cthulhu.
  • Un jeu vidéo mettant en scène une trame autour des évènements de Tunguska est sorti en 2006 : Secret Files: Tunguska.
  • Dans le jeu Destroy All Humans! 2, l'épisode se passant en Russie emprunte Toungouska comme nom.
  • Un film, L'Étoile du Silence, sorti en 1959, selon lequel les évènements de Tunguska seraient liés au crash d'un vaisseau extraterrestre.
  • Le premier volume d'une bande dessinée, Les Carnets Secrets du Vatican, est également inspiré de cet évènement.
  • Le premier volume de la bande dessinée d'Ian Kalédine, La nuit blanche, se déroule autour de l'événement.
  • Dans la BD l'histoire secrète, Le moine Raspoutine aurait fait des expériences magiques provoquant le cataclysme.
  • Thomas Pynchon évoque l'événement dans plusieurs chapitres de son roman, Contre-jour
  • Le clip vidéo " All Nightmare Long" de Metallica fait référence à l'événement de Toungouska en y ajoutant de la science-fiction.
  • Des énigmes du jeu Assassin's Creed 2 ont un rapport avec l'évènement de la Tougounska. (Incluant Nikola Tesla, Raspoutine et le tsar Nicolas II.)
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise