Europe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Europe
Localisation de l'Europe
Superficie 10 392 855 km2 (7 %)
Population 733 000 000 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) 71 hab./km2
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) 47
Dépendances 2
Principales langues albanais, allemand, anglais, espagnol, français, grec, hongrois, italien, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe, langues scandinaves, serbo-croate, ukrainien
Fuseaux horaires UTC-1 (Açores)
UTC+5 (Russie)
Plus grandes villes Liste des aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) urbaines d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...)
Portail Portail Europe

L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des sous-parties du super-continent de l’Afro-Eurasie, selon le point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...). Elle est parfois qualifiée de « Vieux Continent », par opposition au « Nouveau Monde » (l'Amérique). L'Europe est formée par les cultures de différents pays qui possèdent des influences et un héritage communs. À ce titre, elle est une communauté de peuples, qui tend à se constituer politiquement, avec l'Union européenne, et un espace de civilisation forgé par une histoire millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.).

Étymologies

L'Enlèvement d'Europe, Antonio Marziale Carracci.
L'enlèvement de la nymphe Europe par Zeus sous la forme d'un taureau est un mythe, qui donnera nom à un continent et à des peuples.

La mythologie grecque attribue comme père à Europé (en grec ancien, Eurṓpē) Agénor, roi de Tyr, et comme mère Téléphassa, qui eut quatre enfants, dont Europé, et trois fils, Cadmos, Phénix et Cilix. Une autre tradition ferait d'Europé la sœur de Libyé. D'autre part, dans la mythologie grecque, plusieurs Europé sont connues : Europé, fille du géant Tityos ; la mère de Niobé ; la fille de Nil, une épouse de Danaé ; selon Hésiode, Europé l'Océanide est l'une des trois mille nymphes d'Océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) et de Téthys ; et, enfin, dans l'Iliade, Europé est la fille de Phœnix, ascendant du peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) phénicien. Dans les œuvres d'Homère, Εὐρώπη n'est donc pas un terme géographique mais une reine mythologique de Crète (En géomorphologie, une crête est une ligne de points hauts d'un relief séparant deux...).

C'est le mythe d'Europe, d'origine crétoise, qui récite l'enlèvement divin d'Europé. Cette légende raconte que la princesse phénicienne jouait sur le bord de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) lorsque Zeus se métamorphosa en un taureau blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) pour la séduire et l'emporter sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de Crète. Elle y aurait donné naissance à trois fils : Minos, Rhadamanthe et Sarpédon. Zeus maria ensuite Europé à Astérion, futur roi de Crète, qui éleva les fils de Zeus.

Selon Hérodote, elle fut à l’origine de la dénomination d’un continent que, pourtant, elle n’abordera pas. En effet, Europé passa d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) Mineure en Crète, et de Crète en Lycie. Alors qu'il refusait le vieux mythe crétois, Hérodote considérait l'Europe, qu'il assimile de préférence à la Grèce, comme un prolongement en opposition avec la Libye, l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...), et l'Asie. En plus de sa localisation, Hérodote soupçonne vigoureusement l'assignation au continent européen du nom d'une phénicienne.

Carte de la Thrace antique indiquant la province d’Europe

Cependant, le nom « Europe » attira l'attention et fut analysé sous divers angles et controversé. L’analyse la plus répandue de ce mot le considère comme une composition des mots grecs eurýs (εὐρύς, « large »), la racine Ok, « œil » ; ṓps, « le regard », qui finit par se généraliser dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) d'« aspect ». La première mention connue du mot provient néanmoins d'une stèle assyrienne qui distingue les rivages de la mer Egée par deux mots phéniciens, Ereb, le « couchant », et Assou, le « levant ». L'origine des noms grecs Eurôpê et Asia se trouve vraisemblablement dans ces deux termes sémitiques. Les marins phéniciens désignaient ainsi les deux rives opposées de la Grèce actuelle et de l'Anatolie (Ἀνατολή signifiant pareillement, en grec, le levant). En grec, dans un hymne à Apollon (Apollon (en grec ancien ?π?λλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu...) datant d’environ 700 avant notre ère, Eurôpê représente encore, comme Ereb, le simple littoral occidental de l’Égée. La mythologie grecque perpétue l’origine sémitique du mot en en faisant le nom d’une princesse phénicienne.

Dans son acception géographique, le mot a signifié d'abord la Grèce continentale. La première fois que le terme « Europe » est mentionné dans les écrits pour désigner un continent, c'est vers 590 avant J.-C par Hésiode dans sa Théogonie. Depuis l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 500 avant J.-C, sa signification comprend toutes les terres au Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Au Ier siècle, Varron évoque une bipartition du monde (Le mot monde peut désigner :) au niveau du Bosphore, les parties situées au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) du détroit constituant l’Europe, celles situées au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...), l’Asie.

Au IVe siècle après J.-C., le mot « Europe » désigne l’une des six provinces du diocèse de Thrace, et son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) correspond approximativement à celui de la Thrace orientale turque actuelle.

Selon John Hale, le mot « Europe » existait déjà avant le XVIe siècle pour désigner un continent distinct de l’Afrique et de l’Asie, mais il n’était connu que des lettrés. L’utilisation du mot par les habitants de l’Europe ne s'est généralisée qu’à partir du XVIe siècle, c’est-à-dire lorsque la Renaissance était déjà bien engagée. Cependant, lors de la Renaissance, les lettrés n'utilisaient pas le terme d'« Europe » pour désigner la forma mentis qu'elle prenait d'elle-même.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise