Eurodif - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Nouvelle usine Georges Besse II d'enrichissement par centrifugation

Pour réduire la facture énergétique de l'enrichissement à Eurodif, Areva a pour projet d'abandonner le procédé d'enrichissement par diffusion gazeuse actuellement utilisé à l'usine Eurodif pour un procédé par centrifugation, dans le cadre de la création de l'usine Georges Besse II pour le début 2009. L'avantage de ce nouveau procédé par centrifugation est la moindre consommation d'énergie : 10 à 40 fois moins d'électricité que le procédé actuel par diffusion gazeuse. Le projet a fait l'objet d'un débat public en Rhône-Alpes du 1er septembre au 22 octobre 2004, débat organisé par AREVA, le maître d'ouvrage du projet.

Areva financerait ce projet par un investissement de l'ordre de 3 milliards d'euros. Le calendrier prévisionnel, qui prévoit la première production de l'usine Georges Besse II au premier trimestre 2009, la prévoyait initialement fin 2007. Le projet a pris du retard en raison des études de sûreté concernant le risque de sismicité, le risque de criticité et le risque de chute d'avion, qui ont été demandées par l'autorité de sûreté nucléaire (ASN).

La fin des opérations de démantèlement de l'usine actuelle « George Besse » est prévue pour fin 2020.

Le 24 novembre 2003, Areva a aussi pris 50% des parts de Enrichment Technology Co., qui contrôle Urenco, l'autre consortium international d'enrichissement d'uranium.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise