Le Cougar Horizon (Hélicoptère d'observation radar et d'investigation sur zone) est un hélicoptère de l'armée de terre française équipé d'un radar d'observation du champ de bataille permettant le renseignement opérationnel. Quatre engins reçurent cet équipement et furent opérationnels à partir 1998 au sein du 1er Bataillon d'Hélicoptères de Manoeuvre de Phalsbourg. Ils sous cocon depuis 2008 faute de financement pour leur modernisation.
Le 17 janvier 2009, un Cougar AS-532 de l'ALAT s'abime dans l'océan Atlantique à 50 km au large de Nyonié, entre Libreville et Port-Gentil (Gabon), peu de temps après avoir décollé du pont d'envol du LPD Foudre (L9011) de la Marine nationale française. Le bilan de l'accident s'établit à huit morts et un blessé.
La HUS, pour Hélicoptère des unités spéciales, également dénommé Eurocopter EC-725 est entré en service pour l'armée française dans le courant de l'année 2008 au sein de la BFST et de l'Armée de l'air.
Son autonomie a été améliorée puisqu'il emporte 3 560 l de carburant (en plus d'un réservoir auxiliaire largable de 900 l qui peut se rajouter dans l'axe de l'appareil à l'arrière). Il est doté de deux mitrailleuses de 7,62 mm de sabord, une de chaque côté pour sa protection rapprochée.
Un système de 3 flotteurs installés sur les côtés et à l'avant permet d'assurer une flottabilité en cas d'amerrissage forcé, laissant le temps à l'équipage d'évacuer l'engin et permettant même un remorquage de l'hélicoptère à une vitesse de 4 nœuds