Eubacteria (classification phylogénétique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Débat scientifique relatif à la phylogénie des Eubacteria

L'un des enjeux majeurs est évidemment ici la place de la racine de l'arbre universel.

  • La théorie de Thomas Cavalier-Smith est celle de l'apparition des « Neomura » au sein des Actinomycetales, tardivement (900 millions d'années), eux-mêmes se différenciant en Archaebacteria et Eukaryota.
  • Comme lui, Gupta reconnaît la proximité des Archaea et des bactéries Gram +, mais à partir de l'analyse des séquences des protéines, il pose la conclusion inverse : ces deux groupes sont proches de l'origine commune, les bactéries Gram - sont plus récentes et donc monophylétiques (les Didermata). Il postule par ailleurs que la cellule eucaryote provient d'une symbiose entre un éocyte (crénarchée) et une protéobactérie.
  • Plus proches du premier, Skophammer et alii trouvent les Archées à proximité des Bacilles, au sein des Firmicutes, mais placent eux aussi la racine de l'arbre de la vie au sein des Didermata.

Restent également d'autres questions au sein des principales divisions, par exemple dans les Firmicutes la vraisemblable apparition des Bacilles au sein des Clostridiens, et des Lactobacilles au sein des Bacilles.

Classification d'après le Bergey's

Cette classification, communément admise, identifie 24 phyla réputés monophylétiques, mais ne se prononce pas sur des regroupements entre eux. Dans les notes du « Taxonomic Outline », certains rapprochements, ou classements douteux, sont suggérés.

Classification selon Cavalier-Smith

Cette classification n'est pas strictement phylogénétique, l'auteur ayant la conviction que, pour être utilisable et pédagogique, elle doit maintenir des grades évolutifs, dont seuls les plus récents sont « holophylétiques ».

Arbre simplifié selon Gupta

Cet arbre est l'inverse du précédent, la différence tenant essentiellement à l'emplacement de la racine : ici au sein des bactéries Gram +. L'auteur a développé la phylogénie des α-protéobactéries et des actinobactéries.

Arbre résumé d'après Skophammer et al.

Arbre résumé d'après Wu et al.

Cet arbre est basé sur l'alignement de 31 gènes codant les protéines, largement conservés dans les différents groupes.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise