L'étrier est le troisième et de la chaîne des trois osselets il est le plus petit et le plus léger des os du squelette. Il a été découvert vers 1550 par le sicilien Giovanni Ingrassia médecin à l'Université de Naples, où il enseignait. Les mouvements de l’étrier peuvent être amortis en partie par le muscle stapédien qui s’insère sur la face postérieure de la tête de l’étirer. Ce muscle est le vecteur du réflex stapédien, il est innerve par une branche du nerf facial (VIIe paire de nerf crânien).
|
L’étrier s’individualise entre la 6e et 8e semaine de vie embryonnaire. L'artère stapédienne, qui le vascularise, est l'artère principale de la tête de l'embryon pour cette période embryonnaire. Dès la 8e semaine l’artère carotide externe apparait et prend la relais de l'artère stapédienne qui va involuer.
De l'extérieur vers l'intérieur
L'étrier chez l'homme mesure 3 mm de large et 4 mm de haut, et pèse entre 2 et 4,3 mg. Il est couché horizontalement. Il s'articule en dehors avec l'enclume en dedans avec le labyrinthe osseux de l'Oreille interne par la fenêtre ovale en dehors du vestibule membraneux.
Stapes : terme latin inusité en France mais courant dans les publications anglophones.
Chez les non- mammifères tétrapodes l'os homologue de l'étrier est généralement appelé la columelle, mais dans les reptiles, les deux termes peuvent être utilisés. Chez les poissons, l'os homologue est appelé l’os hyomandibulaire, et fait partie de la branchie arc de soutien, soit l'évent ou de la mâchoire, selon les espèces.