L'uniforme d'Eton est une véritable institution qui fait partie du prestige de l'école et de sa reconnaissance.
Aujourd'hui, il est constitué d'un frac (sorte de queue-de-pie), d'un pantalon noir ou gris selon les années, et d'un gilet noir dont le dernier bouton est laissé ouvert. Auparavant, les élèves portaient un chapeau haut-de-forme en hiver, un canotier en été, et le fameux Eton Collar (le col Eton), un col large très rigide et inconfortable qui retombe sur le revers de la veste (aujourd'hui ce col n'est plus porté que par les élèves faisant partie de la chorale de l'école). L' Eton Collar a été remplacé par un simple col rigide, porté normalement avec un nœud blanc. La majorité de ces changements ont été formalisés en 1967, avec l'abandon de l’Eton Suit, le « costume Eton ».
Les professeurs d'Eton (quasiment tous des hommes), identifiés par leurs initiales (par exemple R. J. F., C.D.O'G. ou O. V. O.), portent un complet veston de couleur sombre, avec col cassé et nœud blanc, chaussures noires. Le dimanche, certains revêtent une jaquette noire et un pantalon à rayures. Lorsque les professeurs sont en service, ils gardent la toge (gown) représentant leur grade et leur université. Le directeur porte une sorte de soutane noire et un col-cravate à deux rabats blancs.
L'uniforme d'Eton revêt bien plus de signification. Tout d'abord celle d'appartenir à une élite - Eton est la seule école, avec la Harrow school à maintenir le port d'une queue-de-pie. À l'intérieur même de l'école, l'uniforme et la manière dont il est porté, revêt diverses significations. Jusqu'en 1967, les jeunes élèves portaient des vestes courtes au lieu des fracs à pans longs. Aujourd'hui encore, ces jeunes élèves restent discrets dans leur habillement et leur uniforme est très simple. Avec l'expérience et les diverses taches (préfet de Maison par exemple), l'uniforme peut être adapté.
Avant la modification de 1967, il n'existait aucune réglementation concernant les uniformes. Et de fait, même si depuis 1990, la queue-de-pie n'est officiellement plus obligatoire, aucun changement n'a pu être observé. L'uniforme d'Eton est une institution de prestige, et bien peu seraient prêts à l'abandonner, comme le démontrent plusieurs référendums au sein de l'école. De même, les diverses modifications de l'habit ne sont pas réellement réglementées, car la peer pressure est si forte qu'un élève ne s'aventurera pas à initier des changements à moins d'en avoir la légitimité.
Eton est fondé en 1440 par le roi Henri VI d'Angleterre, à titre caritatif, comme charity school . Son intention est d'offrir à soixante-dix élèves pauvres une éducation gratuite qui leur permet ensuite d'aller au King's College de Cambridge, partie intégrante de l'université de Cambridge, qu'il fonde en 1441.
Quand Henry VI fonde l'école, il lui attribue d'importantes dotations, y compris un domaine foncier de grande valeur, et en prévoyant des plans visant à construire d'impressionnants bâtiments (Henry VI voulait faire de la nef de la chapelle du College la plus longue d'Europe), avec des reliques religieuses permettant d'asseoir le statut du collège, telles qu'un morceau de la Vraie Croix et la Couronne d'épines. Il parvient même à convaincre le pape de l'époque, Eugène VI d'accorder au collège un privilège sans équivalent dans le reste de l'Angleterre, le droit d'accorder des indulgences à des pénitents le jour de l'Assomption.
Cependant, lorsque Henry VI est déposé par Édouard IV en 1461, le nouveau roi annule tous les dons faits à l'école, et en enlève la plupart des trésors pour les placer de l'autre côté de la Tamise à St George's Chapel, à Windsor. Selon la légende, Jane Shore intervient alors et parvient à protéger l'école,, bien que la dotation royale et les effectifs du personnel de l'école en sortent grandement réduit. Par ailleurs, Édouard IV abroge les bourses en arrivant sur le trône, et seule l'intervention de Jane Shore aurait sauvé ce système de bourses. Dès que l'école perd son caractère caritatif, elle est financée par des mécènes qu'on honore en inscrivant les noms sur les murailles.
La construction de la chapelle, prévue initialement pour être un peu plus de deux fois plus longue, avec 18 ou peut-être 17 baies (elle n'en compte que 8 aujourd'hui), est stoppée lorsque Henry VI est déposé, et seul le Quire du bâtiment prévu est terminé. C'est William Wainflete, le premier prévôt d'Eton, précédemment principal du Collège de Winchester, qui construit l'avant-chapelle qui complète la chapelle telle qu'elle est aujourd'hui.
Au XIXe siècle, l'architecte John Shaw Junior conçoit les nouveaux bâtiments de l'école, qui améliorent le logement des élèves.