Dans l'épisode IV, l'alliance rebelle, qui a appris l'existence de cette station de combat, en vole les plans. Pourchassés par les Impériaux, Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker, Han Solo, et Chewbacca confondent l'Étoile avec une simple lune. Ils se rendent compte de leur erreur trop tard, et sont capturés. Ils parviennent tout de même à s'échapper avec la princesse Leia Organa et transmettent les plans aux ingénieurs de la rébellion. Ceux-ci découvrent une faille dans le système de refroidissement, ce qui permet à Luke Skywalker, aux commandes d'un X-Wing, de détruire la station .
Dans la version originale, les deux stations sont nommées Death Star (Étoile de la Mort). Pour un problème de synchronisation des doublages, la station est nommée Étoile Noire dans le premier film de 1977. L'Empereur parle encore d'« Étoile Noire » dans L'Empire contre-attaque alors que le déroulant au début du film cite l'« Étoile de la Mort », répétant l'erreur similaire commise dans le déroulant d'Un nouvel espoir.
Dans le jeu Star Wars: Empire at War, en mode « conquête galactique », si on prend l'Empire, au bout d'un moment on peut détruire une planète grâce à l'Étoile de la Mort.
Dans son extension, Star Wars: Empire at War: Forces of Corruption, avec l'Empire au niveau technologique « 5 » et une base spatiale de même niveau, on peut créer l'Étoile Noire. Celle-ci présente une amélioration par rapport à l'Étoile de la Mort : elle peut tirer sur les vaisseaux ennemis si on en donne l'ordre.