Étoile de la Mort - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Étoile Noire

Dans l'épisode IV, l'alliance rebelle, qui a appris l'existence de cette station de combat, en vole les plans. Pourchassés par les Impériaux, Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker, Han Solo, et Chewbacca confondent l'Étoile avec une simple lune. Ils se rendent compte de leur erreur trop tard, et sont capturés. Ils parviennent tout de même à s'échapper avec la princesse Leia Organa et transmettent les plans aux ingénieurs de la rébellion. Ceux-ci découvrent une faille dans le système de refroidissement, ce qui permet à Luke Skywalker, aux commandes d'un X-Wing, de détruire la station .

Traduction

Dans la version originale, les deux stations sont nommées Death Star (Étoile de la Mort). Pour un problème de synchronisation des doublages, la station est nommée Étoile Noire dans le premier film de 1977. L'Empereur parle encore d'« Étoile Noire » dans L'Empire contre-attaque alors que le déroulant au début du film cite l'« Étoile de la Mort », répétant l'erreur similaire commise dans le déroulant d'Un nouvel espoir.

Apparition dans d'autres œuvres de Star Wars

Dans le jeu Star Wars: Empire at War, en mode « conquête galactique », si on prend l'Empire, au bout d'un moment on peut détruire une planète grâce à l'Étoile de la Mort.

Dans son extension, Star Wars: Empire at War: Forces of Corruption, avec l'Empire au niveau technologique « 5 » et une base spatiale de même niveau, on peut créer l'Étoile Noire. Celle-ci présente une amélioration par rapport à l'Étoile de la Mort : elle peut tirer sur les vaisseaux ennemis si on en donne l'ordre.

Impacts culturels

  • L'Étoile de la Mort est parodiée sous le nom de Near-Death Star (Étoile de la Presque-Mort) dans la série télévisée Futurama. Il s'agit d'une planète artificielle sur laquelle les personnes âgées sont emmenées par des robots lors de leur 160e anniversaire. Nul n'en est jamais revenu, donc personne ne peut dire ce qui s'y trouve exactement.
  • Dans le jeu vidéo Sonic 2 sur Megadrive, Eggman construit une station de combat similaire à celle de Star Wars : la Death Egg (qui possède en plus des moustaches et deux yeux afin de simuler la tête du scientifique fou). Elle sera détruite par le personnage de Sega et la base s'écrasera sur l'île de l'Ange dans Sonic 3 et sera complètement réparée dans Sonic & Knuckles pour être à nouveau abattue.
  • Dans le jeu online OGame, l'arme la plus puissante est l'étoile de la mort qui nécessite la très coûteuse technologie Graviton pour être construite.
  • Dans Austin Powers 2, il est question de la fantasque « Death Star » ou du « Alan Parson's Project », « en fonction du nom qui sera disponible (sic) ». Il s'agit d'un canon géant qui a vocation à être placé sur la lune, afin de faire chanter les grands du monde des années 1960.
  • L'Étoile Noire a aussi inspiré la Planète Cyclotron dans le pilote du dessin animé The Transformers.
  • En 2010, le site thedoghousediaries.com a présenté une bande-dessinée montrant côte à côte l'Étoile de la Mort et le logo de Wikipédia.
Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise