Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Étienne-Louis Boullée.
Hôtel Alexandre, n° 16 rue de la Ville l'Évêque, 1763 [1] : Œuvre de jeunesse construite pour le financier André-Claude-Nicolas Alexandre dans un style qui annonce le Petit Trianon. La façade sur cour comprend un ordre de colonnes au sol et la façade sur jardin un ordre de pilastres colossal élevé sur un rez-de-chaussée en soubassement. L'hôtel est également connu sous le nom du maréchal Soult, propriétaire de 1802 à 1818.
Hôtels de Montville, rue d'Anjou, 1764 (détruits).
Hôtel de Pernon, 1768 (détruit).
Hôtel de Thun, 1771, chaussée d'Antin (détruit).
Maison à Issy pour le financier Nicolas Beaujon, 1773 : transformation de plusieurs maisons existantes (subsiste en partie : actuel hôtel de ville).
Hôtel de Brunoy, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 1774-1779 (détruit en 1930).
Principaux projets
Projets pour la nouvelle église de la Madeleine, 1777-1781 : projet d'église en forme de croix latine surmontée d'un dôme, inspiré de l'église Sainte-Geneviève de Jacques-Germain Soufflot. [2]
Projet de palais pour le comte d'Artois, 1780
Projet pour la reconstruction l'Opéra de Paris, 1781 : évoquant le Panthéon de Rome.
Projet de basilique à l'Être Suprême baptisée Métropole, 1781 : [3]
Considérations sur l'importance et l'utilité de l'architecture, suivies de vues tendant au progrès des beaux-arts, manuscrit, Bibliothèque nationale de France.
Architecture. Essai sur l'art, manuscrit, Bibliothèque nationale de France – Helen Rosenau (éd.), Boullée's Treatise on Architecture by Étienne-Louis Boullée, Londres, Alec Tiranti Ltd., 1953.
Mémoire sur les moyens de procurer à la Bibliothèque du roi les avantages que ce monument exige, manuscrit, Bibliothèque nationale de France.