Essilor - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo d'Essilor
Dates clés 1972 : création
Forme juridique Société Anonyme.
Slogan(s) « Mieux voir le monde »
Siège social FranceCharenton-le-Pont (France)
Direction Hubert Sagnières, Président-Directeur général
Activité(s) Numéro 1 mondial des verres correcteurs, Essilor conçoit, fabrique et personnalise des verres correcteurs adaptés aux besoins visuels de chacun.
Produit(s) Verres ophtalmiques, instruments d'optique.
Filiale(s) Présence mondiale.
Effectif Plus de 34 000 en 2008.
Site Web http://www.essilor.com
Chiffre d’affaires 3,26 milliards d'euros en 2009.

Essilor International SA (Euronext: EI) est une société française qui produit des verres et de l’équipement ophtalmique. La société est basée à Paris, en France, et est cotée à la bourse Euronext de Paris. Faisant partie des 40 plus grandes entreprises de commerce de Paris, elle fait partie de l'indice CAC 40.

Essilor est la société à l’origine du Varilux, le premier verre progressif qui corrige la presbytie en donnant au porteur une correction en vision de près, en vision intermédiaire et en vision de loin. La société s’est formée par la fusion des compagnies Essel et Silor en 1972. Essilor est aujourd'hui présent dans plus de 100 pays, répartis sur les cinq continents. Ses activités sont essentiellement axées sur la recherche et le développement. La société est le plus grand fabricant de verres ophtalmiques du monde, dominant le marché sur tous les continents, et se positionne comme la quatrième plus grande société de matériel médical en Europe.

Histoire

1849-1972: Essel et Silor

Essel a été fondée en 1849 (alors appelée l'Association Fraternelle des Ouvriers Lunetiers) et était constituée d’un petit réseau d'ateliers de montage de lunettes à Paris. La compagnie s’est rapidement agrandie à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle par l'acquisition d'usines à proximité des quartiers parisiens et dans l'Est de la France. Essel a ajouté la production d'instruments de dessin (compas) et le design de montures à ses activités. La société a lancé avec succès un nouveau type de monture en 1955 avec Nylor, un modèle encore utilisé aujourd'hui. La monture Nylor introduit un fil de nylon pour sécuriser le verre dans sa partie inférieure tout en étant fixé au cadre supérieur de la monture. La percée d’Essel sur le marché est venue en 1959 avec l'invention révolutionnaire de Varilux, le premier verre ophtalmique progressif.

Silor a commencé sous le nom de Lissac en 1931 comme distributeur de verres ophtalmiques et de montures avant de devenir un fabricant de verres. En 1959, la même année durant laquelle Essel a inventé le verre progressif, Lissac fait aussi une découverte importante : le verre Orma 1000, fabriqué dans un matériel léger et incassable.

1972-1979: Les débuts d’Essilor

Après de nombreuses années comme rivaux, Essel et Silor fusionnent le 1er Janvier 1972 pour former Essilor, la troisième plus grande entreprise d'optique ophtalmique dans le monde.

La première année d'existence d’Essilor a été marquée par deux événements majeurs: la création de Valoptec, une société composée d’actionnaires qui détenait plus de la moitié des actions de la société, et par l'achat de Benoist-Berthiot, un fabricant d'optique français produisant aussi des verres progressifs.

Dans le milieu des années 1970, Essilor se transforme en un véritable groupe de compagnies d’optique spécialisée dans le verre progressif en plastique. Une grande partie des activités appartenant au groupe sont vendues, mais en 1974, Essilor fusionne Benoist-Berthiot avec Routit-Guilbert, créant ainsi la filiale BBGR. En 1975, la société est listée à la bourse. Les innovations d’Essel et de Silor, les prédécesseurs d’Essilor, font surface avec le lancement du Varilux Orma en 1976.

La fin des années 1970 est marquée par l'expansion géographique d’Essilor. En faisant l'acquisition d'usines de fabrication aux États-Unis, en Irlande et aux Philippines, Essilor a commencé sa transformation, passant ainsi d'une entreprise à base d'exportation à une entreprise internationale.

1980-1989: Une croissance internationale

Les années 1980 ont commencé avec une concurrence de plus en plus intensifiée. Pour réduire les coûts et améliorer le service, Essilor a acheté quatre nouvelles usines en quatre ans, au Mexique, à Puerto Rico, au Brésil et en Thaïlande. En France, les nouveaux instruments ont facilité l'automatisation des processus de fabrication. De nombreux distributeurs ont été acquis ou ont fusionné avec Essilor en Europe (Norvège, Portugal) et en Asie (Birmanie, Indonésie, Japon, Malaisie, Singapour, Taïwan et Viêt Nam).

Aux États-Unis, les filiales sont regroupées au sein d’Essilor of America. Ce réseau mondial permet à Essilor de lancer un nouveau Varilux appelé VMD en Europe et aux États-Unis. À la fin des années 1980, Essilor est devenu le leader mondial des verres ophtalmiques.

1990-1999: Partenariats et Varilux Comfort

Pour maintenir sa position de leader mondial, Essilor se retire progressivement de ses activités en montures pour se concentrer sur les opérations de verres correcteurs. Employant une stratégie de valeur ajoutée, la société a lancé le traitement Crizal qui offre une résistance contre les rayures, les réflexions et les tâches. Essilor a également formé un partenariat avec PPG, une entreprise américaine, pour offrir les verres photochromiques Transitions qui permettent à un verre de devenir plus sombre ou plus clair en fonction de l'intensité de la lumière. Grâce à l'acquisition de Gentex, Essilor a également été en mesure de lancer le polycarbonate Airwear, un verre léger et incassable. Enfin, la quatrième génération de Varilux a été lancée sous le nom de Varilux Comfort et reste aujourd’hui la meilleure vente au monde dans la catégorie des verres progressifs. En 1998, le groupe crée la Varilux University d'après le nom de la marque déposée Varilux. Il s'agit d'un centre de formation continue dont l'objectif principal est de contribuer à la formation des professionnels de la vision et de les familiariser avec les produits Essilor afin de développer l'équipement des presbytes en verres progressifs et éviter au maximum les retours liés aux adaptations imprécises.

2000 - présent

Le début du 21e siècle a été marqué par des avancées technologiques pour Essilor, avec le lancement de Varilux Physio. Ce verre se montre performant grâce à la technologie Twin Rx qui combine la technologie WAVE pour calculer et créer le design du verre avec une technique de haute précision en surfaçage numérique. Enfin, en 2005, Essilor fait partie du CAC 40 de la bourse française.

En décembre 2009, Essilor annonce l'acquisition de la société américaine de lunettes prémontées FGX International Holdings pour un montant de 388 millions d'Euros. Cette opération devrait être finalisée au cours de 2010. Elle sera financée par les liquidités disponibles et les lignes de crédit existantes d'Essilor.

Page générée en 0.183 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise