Daté du 1er janvier 2010 : Le conseil d'administration est composé du :
Daté du 1er Janvier 2010 :
95% du chiffre d'affaires d'Essilor vient de la vente de verres ophtalmiques et 5% d'autres activités, telles que la vente d'équipement.
46,2% de son chiffre d'affaires provient de l’Europe, 42,3% de l’Amérique, et 11,5% de l'Asie.
L’équipe de recherche et développement d’Essilor comprend 500 chercheurs situés dans quatre site de recherche différents : en France, le Japon, Singapour et les États-Unis.
L'équipe [R&D] d’Essilor développe en moyenne 100 nouveaux [brevets] par an, qui viennent s’ajouter à sa base existante de 2600 brevets.
Au fil des années, Essilor a également construit un réseau international de partenaires incluant diverses universités, groupes industriels et entreprises comme PPG Industries (créateurs des verres Transitions) et Nikon.
Avec le lancement de Varilux Comfort en 1993, Essilor a développé la méthode de la boucle dioptrique qui permet de mesurer la satisfaction du porteur. Elle implique l'utilisation d’une répétition jusqu'à ce qu’un résultat satisfaisant soit obtenu par le porteur. La méthode comprend cinq étapes:
Collection de données physiologiques de l'utilisateur Design optique Création d'un prototype de verre Contrôle de mesures Tests cliniques
Pour pouvoir mesurer leur progrès en optique et en physiologie, l’équipe de recherche et de développement d’Essilor fait appel à un outil qui utilise la réalité virtuelle. Cet outil permet de percevoir et d'interagir en 3D dans un environnement multi-sensoriel pour visualiser les progrès ophtalmiques et prévoir les détails techniques dans le design des verres haute performance.
Les chercheurs utilisent aujourd'hui un système de visualisation virtuelle, équipé d’algorithmes de modélisation qui permettent de tester des verres directement sur des porteurs. Ce simulateur permet aussi de changer les propriétés optiques des verres et de mesurer instantanément la satisfaction du porteur. Pour mesurer cette satisfaction, un capteur magnétique enregistre les mouvements de tête et le point exact du regard des yeux 120 fois par seconde. Après l'essai, les résultats sont utilisés pour affiner les performances du verre en question.
En 2008, le Varilux Ipseo New Édition d'Essilor a été conçu avec le système de réalité virtuelle.