Essai au bleu de méthylène - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mode opératoire pour un sable ou un gravillon

Préparation

Un échantillon de granulat est préparé de telle sorte qu’il contienne au moins 200 g de la fraction 0/2 mm. Il est séché à 110 °C, refroidi à la température ambiante, puis passé au tamis de 2 mm et toutes les particules retenues au tamis de 2 sont éliminées. L’échantillon résiduel est ensuite pesé (en grammes) (M1).

Pour préparer la suspension, il convient de verser 500 ml d'eau distillée ou d'eau déminéralisée dans le bécher et ajouter l’échantillon séché en remuant bien avec la spatule.

Exécution de l'essai

Agiter la solution à la vitesse de 600 tr/min pendant 5 min, puis agiter continuellement à 400 tr/min pendant la poursuite de l'essai.

Après chaque injection de colorant à l’aide de la burette (5ml toutes les minutes), le test à la tache consiste à prélever à l'aide de la tige de verre une goutte de la suspension et de la déposer sur le papier filtre disposé au fond du bécher. La tache qui se forme est composée d'un dépôt central de matériau, en général d'une couleur bleu foncé, entouré d'une zone humide incolore).

La quantité de suspension prélevée par la goutte doit permettre d'obtenir un dépôt dont le diamètre est compris entre 8 mm et 12 mm. Le test est considéré comme positif si, dans la zone humide, une auréole bleu clair persistante d'environ 1 mm apparaît autour du dépôt central. Le point final doit être confirmé en répétant le test à la tache toutes les minutes pendant 5 min sans ajout de solution de colorant.

Mesurages et résultats

La valeur de bleu de méthylène, MB, exprimée en grammes de colorant par kilogramme de fraction 0/2 mm est obtenue à l'aide de l'équation suivante :

MB=10.{\frac{V_1}{M_1}}

où M1 est la masse de l’échantillon, en grammes, et V1 est le volume total de solution de colorant injectée, en millilitres.

Préconisations

Plus la valeur au bleu est élevée, moins le sable est propre. Les préconisations sont variables selon l’usage des sables ou gravillons et selon les pays. En Belgique, trois niveaux de propreté sont définis :

Code a b c
Limites des valeurs de MB MB<=1,5 1,5<=MB<=2,5 MB>2,5
Limites des valeurs de MBF MBF <= 10 10<= MBF <= 25 MBF >25
Limites des valeurs de SE SE>=60 SE>=50 SE>=40

Six catégories de qualité des fines sont définies :

Valeur de bleu de méthylène Catégorie MBF
<=10 MBF 10
<=15 MBF 15
<=20 MBF 20
<=25 MBF 25
>=25 MBF déclaré
Pas d’exigence MBF NB

Pour les granulats employés en construction routière, la valeur au bleu de méthylène doit être inférieure à 2,5 g de fine par kg (les fines étant comprises entre 0 et 5 mm),

Appareillage

L’appareillage à utiliser est le suivant : Une burette, du papier-filtre, une tige de verre, un agitateur à ailettes, capable de vitesses de rotation contrôlées variables pouvant atteindre 600 tr/min avec 3 ou 4 ailettes de 75 mm de diamètre. une balance, un chronomètre, un tamis, avec des ouvertures de 2 mm, un bécher d'une capacité d'environ 1 l à 2 l, une fiole d'une capacité de 1 l, une étuve ventilée, un thermomètre, une spatule, un dessiccateur.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise