Esquisse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Esquisses d'un lion (1980), encre de chine sur papier, par Frans Koppelaar

Peinture

Une esquisse est un dessin tracé rapidement soit comme ébauche pour une œuvre plus élaborée, soit pour prendre des notes dans des conditions qui ne permettent pas de créer un dessin ou une peinture aussi complète que désiré (dans ce cas, on parle plutôt de croquis!. Le croquis est un dessin rapide effectué à titre de « prise de note » ou d'exercice, alors que l'esquisse (Une esquisse est un dessin tracé rapidement soit comme ébauche pour une œuvre plus élaborée, soit pour prendre des notes dans des...) est un préalable à un travail ultérieur. La frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les...) entre les deux notions peut donc être assez floue selon le contexte).

Certaines esquisses peuvent être des œuvres en elles-mêmes, comme les aquarelles des carnets de voyages d'Eugène Delacroix et de Léonard de Vinci.

Les techniques généralement utilisées pour les esquisses sont encre de Chine, fusain, sanguine, aquarelle, crayon, mais de nombreuses autres techniques peuvent l'être aussi avec de l'expérience.

Architecture

En architecture, l'esquisse est la première représentation d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution,...) de construction. L'esquisse précède l'avant-projet sommaire.

Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique