Escherichia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Escherichia
 Colonie de Escherichia coli grossissement × 10 000
Classification
Règne Bacteria
Embranchement Proteobacteria
Classe Gamma Proteobacteria
Ordre Enterobacteriales
Famille Enterobacteriaceae
Genre
Escherichia
— auteur incomplet —, date à préciser

Escherichia est un genre de bactéries de la famille des Enterobacteriaceae, qui colonise l'intestin de l'homme et d'autres animaux. L'espèce la plus répandue est E. Coli.

Description

Le genre Escherichia rassemble des bacilles droits, à Gram négatif, non sporulés, parfois capsulés, immobiles ou mobiles grâce à une ciliature péritriche, aéro-anaérobies, à métabolisme respiratoire et fermentaire, fermentant le glucose avec production de gaz (quelques souches de Escherichia coli, autrefois qualifiées de Alkalescens-Dispar, ne produisent pas de gaz), oxydase négative, catalase positive et nitrate réductase positive.

Escherichia est une espèce parasite de très nombreux organismes vivants comme par exemple :

  • Escherichia blattae, que l'on retrouve dans l'intestin de blatte ;
  • Escherichia fergusonii, retrouvé dans l'intestin du poulet mais aussi chez les rapaces qui ont été élevé en captivité ;
  • Escherichia hermannii : bactérie qui a été retrouvée dans l'environnement comme la plupart des Escherichia donc au niveau des plantes, du sol et de l'eau.

Le genre Escherichia a souvent été retrouvé dans le cas d'infections intestinales comme le cas des diarrhées mais aussi il est possible de les retrouver dans des infections respiratoires, dans du sang, et du liquide céphalo-rachidien.

Morphologie

Les bactéries sont de forme circulaire, de taille irrégulière, de couleur blanc-opaque ; l'élévation est bossue surface brillante ; la consistance est gluante.

Résistance

Le genre Escherichia est sensible aux antibiotiques tels que la pénicillines du groupe A mais elles peuvent développer une résistance à cet antibiotique s'il y a une trop grosse utilisation de la pénicilline A pour soigner, elle est détruite à partir de soixante 70 °C mais par contre le genre Escherichia résiste parfaitement a la congélation.

Pathologie

Escherichia est une espèce qui a fait beaucoup parler de son genre dans les médias comme le cas en octobre 2005 où des steaks hachés contaminés avaient intoxiqué beaucoup d'enfants.

Escherichia est une souche très virulente, et il suffit d'un faible nombre pour entrainer des troubles au niveau de la santé, se définissant surtout par des diarrhées pouvant devenir sanglantes. Chez la personne âgée et le jeune enfant, elle peut entraîner un syndrome hémolytique-urémique, c'est-à-dire une défaillance rénale aiguë nécessitant des dialyses, une anémie hémolytique et une thrombopénie. Elle peut entraîner la mort ou laisser des séquelles rénales chroniques.

Historique

Jusqu'aux années 1962, le genre Escherichia était décrit comme une espèce de bactéries Bacterium coli commune, car en 1919 ces bactéries étaient nommées sous le nom de Bacillus coli ou de Bacterium coli.

Mais en 1983, de nouvelles espèces vont être découvertes comme Escherichia hermannii et Escherichia vulneris, puis en 1985 Escherichia fergusonii. En 2003 une nouvelle souche est découverte, Escherichia albertii. Ces différentes souches ont toutes différentes origines, elles sont dans la plupart des cas commensales de l'intestin comme Escherichia Coli chez l'homme ou Escherichia blattae chez la blatte. Elles peuvent être aussi saprophytes de l'environnement comme le genre Escherichia hermannii ; ainsi que le genre Escherichia vulneris, décelé dans les urines, le pus, le sang, les selles, ect.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise