Escadron de chasse 3/3 Ardennes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un escadron, trois escadrilles

A son origine, le Groupe de Chasse "Ardennes" ne perpétue pas les traditions d’une unité d’aviation ayant existé en 1914-1918, ni en 1939-1940. C’est une nouvelle unité née en octobre 1943, à Rayack au Liban, de la volonté d’armer provisoirement en avions anglais certaines formations du Levant. Cette nouvelle unité prend le nom de Groupe de Chasse "Ardennes" pour répondre aux vœux du Général Valin qui souhaitait que les unités FAFL portent le nom de provinces françaises. «C’est le Général De Gaulle qui donna le nom d’"Ardennes" à cette nouvelle unité, pour honorer les sentiments patriotiques et de résistance à l’ennemi qui animaient les habitants de cette région. Dès lors qu’ils appartenaient à une unité de la France Libre, les avions de l’“Ardennes Squadron” ont porté la Croix de Lorraine sur leur empennage. Restait le choix de l’insigne. Ce ne pouvait être les armes de la province de France dont nous avions porté le nom. Aussi, choisîmes-nous un symbole bien établi de cette région de France, le sanglier des Ardennes, représenté dans une première réunion dès 1943 et dans la version définitive, que nous portons encore aujourd’hui, de 1944, lorsque le Groupe prenait part à la Campagne de Libération de la France.»

Insigne original du Groupe de Chasse 3/3 "Ardennes" Insigne homologué en 1977 par le SHAA sous le n°A1087. Insigne de l'Escadron de Chasse 3/3 "Ardennes" suite à l'adjonction d'une troisième Escadrille et homologué en 1995 par le SHAA sous le n°A1280.
GC III 3.jpg
Ancien insigne de l'Escadron de Chasse 3/3 "Ardennes"
Insigne actuel de l'Escadron de Chasse 3/3 "Ardennes"
"Pour l'état-major et les services généraux: écusson de Florence, portant un sanglier en arrêt, en or sur fond bleu et rouge." Définition héraldique: "Hure de sanglier d'argent à la mâchoire de gueules brochant une barre d'azur et de gueules." Définition héraldique: "Hure de sanglier d'argent à la mâchoire de gueules brochant sur trois barres d'azur, de gueules et de sinople."

Les deux escadrilles voient le jour au même moment que le Groupe de Chasse “Ardennes”. Leur histoire et leurs traditions sont indissociables de celles du groupe. Durant la Seconde Guerre mondiale, elles constituent deux entités distinctes réunies au sein du groupe. Indépendantes, elles disposent chacune de leurs avions et de leurs personnels. Chacune tient à jour son journal de marche, précieuses reliques dont nous disposons encore aujourd’hui (à l’exception du premier journal de “la Bleue” qui a brûlé dans un incendie en 1944). Véritables mémoires du groupe, ces documents racontent la vie de l’escadrille au jour le jour, consignant consciencieusement avec humour de l’anecdote anodine aux événements les plus marquants. Illustrés de superbes dessins, les journaux de “La Rouge” sont passionnants et devraient nous servir de modèle pour transmettre à nos successeurs la vie en unité de combat opérationnelle.

1re escadrille "la Bleue"

Insigne original de la 1re Escadrille Insigne actuel de la 1re Escadrille de l'Escadron de Chasse 3/3 "Ardennes" homologué en 1977 par le SHAA sous le n°A 1114.
La bleue.jpg
Insigne de la 1re Escadrille
Insigne original de la 1re Escadrille de l'Escadron de Chasse 3/3 "Ardennes" apporté le 3 mai 1944 par le Capitaine Vinçotte. Définition héraldique: "Hure de sanglier d'argent à la mâchoire de gueules brochant une barre d'azur."

2e escadrille "la Rouge"

Fanion de la 2e Escadrille Insigne de la 2e Escadrille de l'Escadron de Chasse 3/3 "Ardennes" apparu en 1944 et homologué en 1977 par le SHAA sous le n°A1115.
Fanion Rouge.jpg
Insigne de la 2e Escadrille
Définition héraldique: "Hure de sanglier d'argent à la mâchoire de gueules brochant une barre de gueules."

3e escadrille BR44 "la Verte"

C’est au début de la bataille de Verdun, en février 1916, que les commandants d’escadrille doivent choisir un signe de ralliement distinctif, leur permettant de se reconnaître en vol. L’escadrille 44 choisit alors un fer-à-cheval pour ses Maurice Farman F40, rappelant ainsi que la majorité du personnel navigant est issue de la cavalerie. Par la suite, ce premier insigne est remplacé au moment du passage sur Dorand AR, en juin 1917.   L’escadrille qui combat alors sur la forêt d’Argonne dans les Ardennes, choisit le sanglier, animal emblématique de toute la région, qu’elle représente assis. En effet, cette posture délibérée, que les chasseurs appellent également “au ferme”, est adoptée par l’animal traqué lorsqu’il se prépare à charger ceux qui l’attaquent ! Le “Sanglier Assis” restera l’insigne définitif de l’escadrille, jusqu’à aujourd’hui.

Insigne original de la BR44. Insigne de l'ERV 2/93 "Sologne" homologué par le SHAA sous le n°A955. Insigne actuel de la 3e Escadrille de l'Escadron de Chasse 3/3 "Ardennes" homologué en 1996 par le SHAA sous le n°A1283.
Insigne BR44.jpg
Insigne ERV BR44.jpg
Insigne de la 3e Escadrille
Insigne original peint sur le flanc des avions de la BR44 peu après sa création en 1915. Insigne de la BR 44 au sein de l'ERV 2/93 "Sologne". Définition héraldique: "Ecu de sinople à la filière d'argent. En cœur, sanglier accroupi du même denté de gueules."
Page générée en 0.456 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise