Ernst Schäfer - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ernst Schäfer lors de sa dernière expédition au Tibet en 1938-1939.

Ernst Schäfer, né le 14 mars 1910 à Cologne et mort à Bad Bevensen le 21 juillet 1992, est un chasseur et zoologue allemand, spécialisé en ornithologie. Il a effectué, avec Brooke Dolan II, 2 expéditions scientifiques en Chine et au Tibet. Son principal titre de gloire est une expédition scientifique qui séjourna au Tibet en 1938-1939, en allemand Deutschen Tibet-Expedition Ernst Schäfer (l'« expédition allemande au Tibet Ernst Schäfer ») selon le sous-titre choisi par Schäfer lui-même dans son livre de 1943, Geheimnis Tibet.

Ayant rejoint la SS à l'été 1933 et y atteignant les grades de Untersturmführer (sous-lieutenant) en 1936, Obersturmführer (lieutenant) en 1937, Hauptsturmführer (capitaine) en 1938 et Sturmbannführer (major) en 1942, Schäfer œuvra dans le cadre de l'Ahnenerbe, l'institut créé par Heinrich Himmler.

Études et première expédition en Chine et au Tibet (1931-1932)

Ernst Schäfer était le fils d'un grand industriel allemand, directeur de la compagnie de pneus Phoenix.

Après des études secondaires à Heidelberg, et l'obtention d'un diplôme à Mannheim en 1929, Schäfer entreprit des études universitaires de zoologie, géologie, botanique et géographie à Gottingue en Basse-Saxe. En 1930, le naturaliste américain Brooke Dolan II vint en Allemagne recruté des scientifiques pour une expéditions zoologique. Ernst Schäfer interrompa ses études en 1930 pour rejoindre, en 1931, la première expédition de Brooke Dolan en Chine occidentale et au Tibet.

Financée par l'Académie d'histoire naturelle de Philadelphie en Pennsylvanie et conduite par le naturaliste américain Brooke Dolan II, chasseur de gros gibier à ses heures, cette expédition gagna le Tibet oriental, au milieu des escarmouches entre le Gouvernement nationaliste chinois, les seigneurs de la guerre et l'armée tibétaine.

Ernst Schäfer revint en Allemagne en 1932 pour reprendre ses études.

Il fut élu membre à vie de l'Académie d'histoire naturelle de Philadelphie en 1932 en reconnaissance de ses nombreuses contributions scientifiques.

À son retour, à peine âgé de 23 ans, il publia un premier livre, Berge, Buddhas und Bären. Forschung und Jagd in geheimnisvollem Tibet, où il racontait sa participation à cette première expédition. L'ouvrage lui valut un début de notoriété.

Selon Christopher Hale, Schäfer serait revenu de cette première expédition non sans éprouver de la méfiance vis à vis du « lamaïsme », affirmant que les Tibétains, « un peuple puissant, sain », « étaient sous le joug de leur religion, laquelle les privait de toute possibilité de développement ».

Seconde expédition en Chine et au Tibet (1934-1936)

Entre 1934 et 1936 il participa à la seconde expédition scientifique de Brooke Dolan II en Chine et au Tibet oriental. Cette expédition parvint en Chine occidentale et au Tibet oriental. Une missionnaire américaine du nom de Marion Duncan était également du voyage. Schäfer rencontra, en juillet 1934, le 9e Panchen Lama, Thubten Chökyi Nyima, alors en exil à Hangzhou, en Chine.

Adhésion au nazisme

Schäfer reprit ensuite ses études et, au printemps 1933, lorsque Hitler eut consolidé son pouvoir, il devint membre du parti nazi, sous le numéro 4690995, à l'instar de ces opportunistes que l'époque qualifiait de « violettes de mars ». Dans la foulée, à l'été 1933, il s'engagea dans la SS.

Selon Isrun Engelhardt, c'est en 1934 qu'il s'engagea dans la SS suivant le conseil du maire de Göttingen..

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise