Ergologie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'ergologie est une démarche d'appréhension et d'analyse de l'activité humaine développée au sein de l'Université d'Aix-Marseille I. L'activité y est définie comme un élan de vie, de santé, sans borne prédéfinie, qui synthétise, croise et noue tout ce qu'on se représente séparément (corps, esprit ; individuel, collectif ; fait, valeur ; privé, professionnel ; imposé, désiré ; etc.). D'autres conceptions de l'ergologie existent néanmoins, par exemple celles élaborées à des fins thérapeutiques.

Historique

En 1983, une expérience originale dans l'université commençait. Elle consistait à répondre à la question de savoir comment il fallait s'y prendre pour préparer les jeunes générations à rencontrer les changements qui traversaient tous les aspects de la vie économique et sociale, notamment ceux concernant les activités de travail. Ce qui supposait de répondre, simultanément, à une question subsidiaire, mais inévitable : quels moyens ont les universitaires eux-mêmes pour affronter ces interrogations nouvelles ? Une conviction a dès lors pris corps et porté tout un processus : les relations entre l'université et les activités économiques et sociales étaient trop indirectes, ou conçues de manière trop étroite, formelle, parcellaire, instrumentale. Il convenait donc d'en repenser les articulations. C'est cette conviction qui a soutenu la création continuée d'un « dispositif » diversifié d'apprentissages réciproques entre les ressources des savoirs universitaires requis par les emplois, les métiers, les techniques en mouvement, et les savoirs nouveaux portés par les nouvelles configurations d'activité. L'université de Provence d’Aix-en-Provence et son département de philosophie ont été le cadre de ce dispositif.

Pluridisciplinaire et pluriprofessionnel, le dispositif, ainsi mis en œuvre, ne se réclamait d'aucune discipline existante en particulier, mais avait l'ambition de les requérir toutes, en tant que l'activité humaine, et notoirement l'activité de travail, traversent et interrogent tous les savoirs et toutes les expériences industrieuses. Sa réussite, sa notoriété grandissante au plan national comme international, conduisaient l'université de Provence à créer un département nouveau, appelé département d’ergologie, institutionnalisant ainsi cette expérience, et lui conférant dans le même temps une sorte de reconnaissance académique.

Cette expérience ne prétend pas s'approprier ou remplacer les autres contextes intellectuels qui ont conduit à utiliser et donner un contenu partiellement différent au mot "ergologie".

L'enseignement

Les cursus d'enseignement en ergologie n'offrent pas des formations construites sur des profils professionnels étroitement spécialisés. Ils insistent sur des dimensions transversales à de multiples situations de travail, moins immédiatement visibles, mais sans aucun doute essentielles. Sans négliger la fourniture d'informations sur les outils en usage aujourd'hui dans les entreprises et les activités économiques, ils préparent à produire ou à réinventer partiellement des démarches d'approche et d'analyse en fonction de la spécificité et de l'histoire des situations. C'est pourquoi la méthodologie qui fonde cet enseignement, conduit nécessairement à associer, dans ses cursus, des universitaires et des non-universitaires, tant au niveau des enseignants que des enseignés ; ce qui permet notamment l'accès des non-bacheliers à des formations supérieures. Cette pratique, originale dans l'Université, qui mêle formation initiale et formation continue, professionnalisation et initiation à la recherche, aboutit à la mise en œuvre de formations diplômantes – master d'ergologie –, soit à l'obtention de diplômes d'Université.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise