Equus asinus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique de la domestication

La domestication de l'âne remonterait à au moins 5000 ans, date estimée de dépouilles retrouvées dans une tombe égyptienne à Abydos. Les analyses de ces dernières montrent des déformations caractéristiques de leur squelette, secondaire à leur utilisation comme animal porteur et qui n'existent pas sur les ânes sauvages.

Reproduction

Le terme de baudet désigne un âne reproducteur, quelle que soit sa race : il ne se limite donc pas au baudet du Poitou.

La gestation de l'ânesse dure 12 à 13 mois, parfois un peu plus. (Comparé aux 10 à 12 mois pour la jument).
Elle est en chaleurs toutes les 4 semaines durant toute l'année. Elle donne à l'ânon entre 3 et 6 litres de lait d'ânesse par jour pendant six mois.

Les hybrides de l’âne :

  • bardot ou bardine : ânesse + étalon
  • mulet ou mule : âne + jument
  • zébrâne ou donzèbre : âne + zèbre

Son génome compte 62 chromosomes.

Culture associée à l'âne commun

Symbolisme

L'âne a toujours eu une place importante dans la vie des peuples méditerranéens. Aujourd'hui encore, il est tout un symbole en Provence et est même sacré en Corse. La sous-espèce d'âne catalan est un symbole de la Catalogne.

L'âne est réputé têtu.

Si on associe l'âne à la bêtise, certainement du fait de son opiniâtreté mais aussi du fait de l'expérience de pensée de l'âne de Buridan, il est en réalité un animal sensible et intelligent… Le plus souvent, les ânes sont même plus dociles que les chevaux car beaucoup moins nerveux. Un âne ne fera pas une chose qu'il n'a pas comprise, il est prudent. C'est pour cela qu'il est sûr en montagne.

Le fameux bonnet d'âne qui punissait les cancres autrefois avait pour but de conférer l'intelligence de l'âne au cancre. Avec le temps, sa signification a évolué et l'âne a acquis de ce fait une réputation injustifiée qui est ensuite passée dans le langage courant. Exemples : faire une ânerie (bêtise), tu es un âne (sot). Voir aussi : Idiotisme animalier.

La fuite en Égypte, Vittore Carpaccio, 1500

L'âne figure dans plusieurs représentations tirées de la Bible : le devin Balaam est arrêté par un ange alors qu'il voyage à dos d'ânesse pour se rendre auprès de Balaq (Livre des Nombres, 22-24). C'est ainsi que le représente Rembrandt dans un tableau de 1630 conservé au musée Cognacq-Jay. L'âne apparaît aux côtés du bœuf dans les scènes de la Nativité inspirées de l'Évangile selon Luc, dont s'inspirent les crèches de Noël modernes; il est présent dans les représentations de la fuite en Égypte (Évangile selon Matthieu) et dans celles de l'entrée du Christ à Jérusalem (qui figure dans les quatre évangiles).

L'âne est également le symbole (non officiel) du Parti démocrate des États-Unis.

Dans les traditions populaires de la Gascogne et des Pyrénées, un âne rouge, qui a la particularité de grossir ou de s'allonger démesurément, est une des formes du diable : il terrorise les passants, la nuit, à proximité d'un pont. Ou bien, sous l'apparence d'un âne inoffensif, il laisse des enfants monter sur son dos, en s'allongeant à mesure, puis, quand tous les enfants sont montés, il se jette dans l'eau et les noie. On lui donne le nom de Drac, c'est-à-dire un génie maléfique lié aux dangers de l'eau

Ânes dans l'histoire, l'art et la littérature

Le père Frédé et son âne Lolo, alias Boronali, devant le Lapin Agile.
Historiques
  • L'ânesse de Jésus de Nazareth à l'entrée dans Jérusalem : « Modeste, il monte une ânesse, et un ânon, petit d'une bête de somme. » Mathieu 21 / 1 - 9.
Dans l'art
  • Boronali, l'âne peintre
Dans la littérature
  • L'Âne est un long poème de Victor Hugo
  • Les Mémoires d’un âne est un roman de la Comtesse de Ségur (sur wikisource : Mémoires d’un âne)
Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise