Instrument formé de deux pièces ajustées à angle droit, l'équerre est utilisée soit pour vérifier des angles dièdres droits, soit pour tracer des angles plans droits.
Étymologie
Équerre, du préfixe é, et du latin quadrare, rendre carré.
Type
Équerre à chapeau
Équerre à combinaisons
Équerre triangulaire
Équerre à épaulement : équerre dont une des branches est plus épaisse que l'autre
Équerre d'ajusteur : une équerre métallique, plate et épaisse (plusieurs millimètres) dont la précision est au moins égale à un dixième de degré pour l'angle droit.
Équerre à chapeau : une équerre métallique, plate et épaisse (plusieurs millimètres) dont la précision est au moins égale à un dixième de degré pour l'angle droit, possédant sur son petit côté un rebord qui permet de la positionner avec précision.
Équerre optique : instrument servant à repérer une perpendiculaire. Les géomètres utilisent sur le terrain des équerres optiques équipées de prismes.
Double équerre : équerre dont les deux pièces sont assemblées en "T"
Équerre graduée : une des branches est graduées en millimètres ou en pouces.
Équerre de charpente, dite équerre alsacienne, équerre en acier utilisée par les charpentiers, caractérisée par sa grande taille (700 mm x 300 mm environ). Elle est graduée en millimètre sur les deux faces et munie de perçages permettant des tracés parallèles tous les 5 mm.
Fausse équerre : ou sauterelle, équerre dont les deux branches sont mobiles de telle sorte que l'angle qu'elles forment peut-être quelconque. Instrument utilisé pour reporter avec précision des angles.
La fausse équerre peut consister en un rapporteur fixé à l'extrémité d'une règle simple.
Équerre à double onglet : permet d'obtenir directement les angles de 30°/ 60°/ 45°/ 90°
Équerre à six pans : les deux branches forment un angle de 120°
Équerre à huit pans : les deux branches forment un angle de 135°
Équerre à combinaisons : longue règle sur laquelle sont fixées jusqu'à trois dispositifs différents. Équerre polyvalente pouvant servir de règle graduée, d'équerre simple, d'équerre en T ou à onglets, d'équerre à centrer, de niveau, de mesure de profondeur ou de rapporteur..
Équerre triangulaire : utilisée pour la géométrie, le dessin technique ou industriel ou l'usage scolaire, elle se présente sous la forme d'un trianglerectangle dont deux des angles font 30 et 60 degrés, ou chacun 45 degrés.
Structure
Équerre métallique :
en une seule pièce en acier trempé (équerre de précision),
en deux pièces : talon en profilé d'aluminium étiré, règle rigide en inox graduée sur les deux faces. (équerre de menuisier).
Équerre en bois et métal :
le talon est en bois (palissandre massif pour les équerres de précision) pouvant être renforcé par des pièces en laiton,
la lame est en acier trempé, épaisseur généralement de 15/10 mm,
la liaison lame talon est assurés par un rivetage acier.