L'épreuve d'effort, ou test d'effort, ou électrocardiogramme d'effort ou ergométrie est un examen consistant en l'enregistrement d'un ECG durant le déroulement d'un exercice physique calibré. Il permet d'aider au diagnostic d'une maladie des artères coronaires. Il peut être associé à la mesure et l'analyse à des volumes et débits ventilatoires. Il est alors utile dans l'évaluation de certaines maladies respiratoire ou métaboliques et permet également d'apprécier le comportement d'un sujet sportif ou non vis-à-vis de l'effort, ce qui peut permettre d'affiner l'entraînement sportif ou le réentrainement.
Robert Bruce décrivit un système d'enregistrement de l'ECG à l'effort sur tapis roulant en 1963.
Le patient n'est pas à jeun. Il n'a pas besoin d'être hospitalisé. Il doit être informé de l'examen, de son intérêt et des risques de ce dernier (le cas échéant, il peut être amené à signer un formulaire d'acceptation).
L'examen se fait en présence d'un médecin ainsi que d'un assistant (technologue en électrophysiologie médicale ou inhalothérapeute au Canada, infirmier).
Le patient est torse nu et les électrodes de l'ECG sont mis en place après préparation de la peau (rasage, dégraissage). Les dérivations sont habituelles (cf article ECG) mais on préfère disposer les électrodes standards dans le dos, à la racine des membres, plutôt que sur ces derniers.
Un premier enregistrement de l'électrocardiogramme est fait au repos. Le patient débute alors son effort.
Ce dernier est poursuivi jusqu'à la survenue de l'un des critères suivants :
L'électrocardiographe peut être standard. Mais l'enregistrement d'un ECG sur un sujet en plein exercice physique contient de nombreux artéfacts, dus à la mobilisation du patient, à la grande amplitude respiratoire et à des problèmes d'adhérence des électrodes (sueurs). L'appareil életrocardiographique est donc souvent muni de fonctionnalités permettant l'amélioration du signal électrique et de son interprétation :
L'électrocardiographe est souvent numérique mais le format d'enregistrement reste propriétaire, ne permettant pas la relecture sur d'autres systèmes.
L'ergomètre permet un effort gradué qu'on peut quantifier en paliers de puissance mesurée en watts. Il peut s'agir :
Il peut être manuel ou automatisé.
Il doit comporter l'ensemble du matériel nécessaire à une réanimation cardio-pulmonaire.