Ensemble de Julia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un ensemble de Julia

Les ensembles de Julia J(f), décrits par Gaston Julia, sont des fractales, sous-ensembles du plan complexe associés au comportement dynamique d'une fonction holomorphe f. Cet article ne décrit que le cas particulier de la fonction f:z\mapsto z^2+c

Définition

Étant donnés deux nombres complexes, c et z0, définissons la suite (zn) par la relation récurrente :

zn+1 = zn2 + c

Pour une valeur donnée de c, l'ensemble de Julia correspondant est formé de toutes les valeurs initiales z0 pour lesquelles la suite est bornée. La définition des ensembles de Julia est relativement proche de celle de l'ensemble de Mandelbrot qui est l'ensemble de toutes les valeurs de c, pour lesquelles la suite des modules ne tend pas vers l'infini, en prenant z0=0+0i=0.

L'ensemble de Mandelbrot est, d'une certaine façon, un ensemble d'indices pour tous les ensembles de Julia. À tout point du plan complexe (qui représente une valeur de c) correspond un ensemble de Julia.

Nous pouvons imaginer un film sur lequel nous voyons défiler les ensembles de Julia correspondant à un point qui se déplace dans le plan complexe.

Quand le point appartient à l'ensemble de Mandelbrot, l'ensemble de Julia correspondant est d'« une seule pièce » c'est-à-dire topologiquement connexe.

Lorsque le point traverse la frontière de l'ensemble de Mandelbrot, l'ensemble de Julia se brise en une poussière de Cantor formée de points non connectés.

Images

Images 2D

Images 3D

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise