Les cours d'Aguesseau, collège et lycée privés sis 16 rue d'Aguesseau, luttent, depuis plus de quarante ans, par des classes à effectif réduit, des enseignants spécialisés, des études dirigées, contre l’échec scolaire avec un succès certain : une moyenne calculée sur vingt ans de 80 % de l'ensemble des élèves réussit soit au brevet des collèges soit au baccalauréat, ES ou S.
Depuis 1935, un enseignement privé sous contrat est dispensé dans le cadre des études de la Torah et du Talmud, depuis la maternelle jusqu'au lycée par le groupe scolaire Rambam, un des premiers établissements scolaires juifs à avoir été ouvert en France. Le lycée Rambam prépare au seul baccalauréat général (L, ES ou S), auquel il obtient régulièrement un taux de réussite élevé (classé septième du département par L'Express).
L'ESSCA, Grande École privée reconnue depuis le 18 juin 2004 par le Ministre de l’Éducation nationale, a déménagé le 5 février 2010 du Pôle Universitaire Léonard de Vinci au 55 quai le Gallo, où elle délivre un certains nombres de ses formations en français ou en anglais:
Le centre, installé dans l'ancien siège social de l'aluminier Carnaud Emballage, accueille deux facultés de l'université Paris Descartes présidée par la professeur Axel Kahn :
Marcel Landowski, directeur de la musique au ministère de la Culture après guerre, a réformé les méthodes pédagogiques tant dans les écoles que dans les conservatoires. Alors également conseiller municipal, il a fait du conservatoire municipal de Boulogne son projet pilote, le conduisant à devenir le Consevatoire à rayonnement régional qu'il est aujourd'hui. Celui ci est abrité par le Centre Georges Gorse, 22 rue de la Belle Feuille et dispose d'un auditorium, tantôt salle de concert, tantôt scène de danse.
L'École de Musique et de Danse de Boulogne Billancourt, EMBDB, dispense aux enfants dès leur plus jeune âge une formation musicale ou une formation chorégraphique. Le Conservatoire à Rayonnement Régional, BBCNR, prend le relai pour les adolescents sélectionnés. Les classes de danse classique et de danse contemporaine délivrent, chacune dans leur domaine, un Certificat d'Études Musicales et un Diplôme d'Études Musicales, diplômes nationaux reconnus par le ministère de la Culture. Outre les classes pour chaque instruments, le conservatoire musical offre une classe de musique ancienne et une classe de composition. Les études sont sanctionnées par un Certificat de Fin d'Études Musicales et un Diplôme d'Études Musicales, pareillement reconnus. Une classe d'ingéniérie du son, accessible sur concours, délivre un certificat non reconnu par l'Éducation Nationale mais reconnu, et très recherché, par la profession, le "certificat Boulogne".