Engraulidae - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Anchois
 Anchois européens
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Clupeiformes
Famille
Engraulidae
— auteur incomplet —, date à préciser

Les anchois ou engraulidés (Engraulidae) forment une famille de poissons dont de nombreuses espèces sont consommées par l'homme. On les rencontre dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique, principalement près des côtes et dans les estuaires.

Utilisation

Les anchois ont été consommés en Europe au moins dès le Moyen Âge, notamment salés pour en permettre la conservation ; Saint-Tropez, Fréjus, Collioure, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye en ont été des ports spécialisés, la flotte s'étant ensuite peu à peu groupée autour du Golfe de Gascogne, pour partie française et pour partie espagnole, alors que l'intensification de la pêche était permise par la modernisation matérielle de la flotte (bateaux métalliques, motorisation, sondeurs, sonars, GPS, etc) qui a été la cause d’un nouveau déclin des stocks (surpêche). Le tonnage pêché et vendu est faible au regard du total de la pêche.

Europe :
En Europe, c’est l’Espagne et la France (Golfe de Gascogne, avec les flottes des ports de La Turballe (Loire-Atlantique), des Sables-d'Olonne et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) qui réalisent l'essentiel des captures). Les sources de Méditerranée étant en déclin. Les espèces pêchées en Europe mesurent de 12 à 14 cm et se reproduisent de mai à septembre, avec 9.000 à 30.000 oeufs, en pontes fractionnée. Elles ont une courte durée de vie, sont matures après un an.
Pour protéger l’espèce du déclin régulier également constaté dans le Golfe de Gascogne, et en permettre une exploitation durable, l’Europe en a finalement limité puis (sur la base d'un rapport scientifique) provisoirement interdit la pêche. Une "pêche expérimentale" de deux mois (15 avril - 15 juin) avait d’abord été autorisée pour 10% des navires français et espagnols (20 chalutiers espagnols et 8 français). Puis en juillet 2007, malgré une demande de quotas (3 000 à 4 000 tonnes) de Michel Barnier, Ministre français de l’agriculture et de la pêche, qui estimait cette demande justifiée par une estimation de remontée du stock jusqu’à 35 000 tonnes. On estime que le stock a gagné 5 000 tonnes de plus que l’estimation de la commission européenne, cette dernière a prorogé la fermeture de la pêche aux anchois, sur la base des analyses de son comité scientifique, selon lequel il ne reste qu’environ 30 000 t de « stock » d'anchois, quantité « bien en dessous du niveau auquel la pêche commerciale pourrait reprendre sans danger pour le stock ».

L'Espagne détient 90 % des droits de pêche dans cette zone. Elle a souhaité le maintien de l’interdiction de pêche jugeant que l’état du stock est encore préoccupant. La France a obtenu de pouvoir soutenir ses pêcheurs d'anchois à hauteur de 15 millions d'euros en 2007 pour indemniser les professionnels en arrêt temporaire, pour un « plan de sortie volontaire de flotte » pour ceux qui le souhaitent" et un « plan de sauvetage et de modernisation » de la flotte de pêche à l’anchois. Le ministre plaide pour un « plan communautaire de gestion de l'anchois » dans le cadre du nouveau « Fonds européen pour la pêche »

Les Espagnols consomment chaque année plus de 10 000 tonnes d’anchois, les Italiens 8 000 tonnes, les Français 5 à 6 000 tonnes.

Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise