Enercoop - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

2009 : 5 000 clients et équilibre financier

Enercoop a abordé l'année 2009 fort du soutien de 3 000 consommateurs. Le rythme auquel de nouveaux sociétaires et consommateurs rejoignent la coopérative atteint actuellement les objectifs qui avaient été fixés en assemblée générale. Grâce au soutien des sociétaires, le capital social d'Enercoop dépasse aujourd'hui 1 000 000 euros.

À la fin de l'année, la coopérative annonce avoir atteint l'équilibre financier, conformément aux prévisions. Le fournisseur en énergie verte se targue même d'être le meilleur fournisseur en terme de satisfaction des clients : "sur les 13.000 plaintes enregistrées en 2009 par le Médiateur de l'énergie, aucune ne concerne Enercoop" précise le communiqué.

Perspectives

Pour les prochaines années, Enercoop a des perspectives de développement ambitieuses mais néanmoins réalistes. En termes d’usagers, Enercoop a pour objectif d’alimenter en électricité renouvelable près de 10 000 consommateurs d'électricité, dont plus de 4000 sur Paris et sa région.

Le modèle, à court/moyen terme (le plus tôt possible en fonction de l'avancement des projets), consiste à mettre en place des SCIC locales de production : des coopératives (ayant le même statut qu'Enercoop), réalisant la production et la commercialisation d'électricité. Ces coopératives permettront aux sociétaires d'investir dans de nouveaux moyens de production, et donc de consommer leur propre production. Elles raccourciront la chaîne qui relie producteurs et consommateurs. Elles permettront de se couper de la dépendance au marché (les prix de l'électricité sur le marché connaissent des fluctuations très importantes). En outre, les SCIC de production d'électricité permettent d'associer les collectivités territoriales intéressées par cette démarche de développement local.

Ces structures locales pourront en outre proposer divers services énergétiques. À l'heure actuelle (mi-2009), la petite taille de la coopérative Enercoop ne lui permet pas encore d'offrir de services de conseil aux particuliers, collectivités et entreprises. Le développement des SCIC locales permettra de prendre en charge ces services : conseils pour maîtriser sa consommation, aide à la mise en place de moyens de production d'électricité renouvelable...

Pendant la phase actuelle, celle de mise en place de ces projets, le nombre de producteurs admis au sein d’Enercoop augmente pour garantir l’équilibre entre énergie « verte » injectée sur le réseau de distribution et quantités soutirées par les usagers de la coopérative.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise