Enclave - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le terme enclave désigne, en géographie humaine, un morceau de terre sous souveraineté d'un pays du territoire principal duquel il est séparé par un ou plusieurs pays ou mers.

C est une enclave du pays B complètement enfermée par le pays A
D est une enclave du pays B

Les enclaves peuvent également exister à un niveau moindre, lorsqu'une subdivision administrative d'un pays est située en dehors de sa division mère.

Le mot enclave vient du latin inclavatus signifiant « enfermé à clef ».

L'origine d'une enclave peut être due à des raisons historiques, politiques, voire géologiques : certaines zones sont parfois devenues des enclaves simplement à cause du changement de lit d'une rivière.

Vivre dans une enclave peut être extrêmement contraignant et l'existence d'un tel territoire exige que des accords soient trouvés entre les deux pays sur les droits de passage, les adresses postales, l'alimentation en électricité, etc. Pour ces raisons, la tendance actuelle est à éliminer les enclaves (généralement à l'aide d'échanges équitables de terrains) et de nombreux cas qui existaient par le passé sont désormais résolus.

Pays enclavés

Le Lesotho (en vert) est totalement entouré par l’Afrique du Sud.

Certains pays sont dit enclavés quand ils sont complètement entourés par un autre. Trois pays de ce genre existent :

  • la République de Saint-Marin, enclavée dans l’Italie ;
  • la Cité du Vatican, entourée par la ville de Rome, toujours en Italie ;
  • le Royaume du Lesotho, à l’intérieur de l’Afrique du Sud.

Beaucoup de pays de telle sorte existaient en Europe par le passé, généralement relevant du Saint-Empire, en particulier en Allemagne (nombreuses petites principautés ecclésiastiques ou séculières) et à l’est de la France (princes possessionnés, par exemple la principauté de Salm).

Pays sans accès à la mer

Pays enfermés selon la publication CIA World Factbook.

Un pays peut également être dit enclavé (ou enfermé) lorsqu'il n'a pas d'accès direct à une mer ouverte (c'est-à-dire à l'océan mondial). Actuellement, 43 pays dans le monde peuvent être qualifiés d'enclavés. Deux d'entre eux, le Liechtenstein et l'Ouzbékistan, sont dits doublement enclavés, c'est-à-dire bordés uniquement de pays eux-mêmes enfermés, ce qui signifie qu'ils ont besoin de traverser au moins deux États pour avoir un accès à l'océan.

Pays côtiers

La Gambie (en vert) est presque totalement entourée par le Sénégal, à l'exception d'une bande côtière

Certains pays sont complètement entourés par un autre, à l'exception d'une petite section côtière leur permettant d'avoir accès aux eaux internationales. Cet accès ressemble d'ailleurs plus à un corridor :

  • Le plus typique des pays de ce genre est la Gambie, que seule une bande côtière de 50 km empêche d’être totalement enclavée dans le Sénégal.
  • Le Sultanat de Brunei, à l'intérieur de la Malaisie.
  • La Principauté de Monaco, au sud de la France.

Pour cette situation de quasi-enclave, on emploie parfois le terme d’« encoche ».

Bien que le Canada, le Portugal, le Danemark, l'Irlande, Haïti, la République dominicaine, la Corée du Sud et le Qatar ne soient bordés que par un seul autre pays, on considère généralement qu'ils ont suffisamment accès aux eaux internationales pour ne pas rentrer dans cette catégorie.

Page générée en 0.299 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise