Enclave - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Enclaves « pratiques »

Quelques territoires, s'ils ne sont pas géographiquement détachés, ne peuvent être facilement atteints qu'en pénétrant un autre pays, parce qu'ils sont situés dans une région montagneuse ou parce que la seule route praticable entre sur un sol étranger avant de revenir dans le pays d'origine. De tels territoires sont parfois appelés « enclaves pratiques » et peuvent être trouvés sur de nombreuses frontières, particulièrement celles qui sont peu défendues. Quelques exemples :

  • Le territoire autrichien du Jungholz est le cas extrême d'un territoire avant d'être une enclave : il est entouré par l'Allemagne de tous côtés et n'est relié au reste de l'Autriche que par un point, le sommet d'une montagne.
  • Le village d'Os de Civis, en Espagne, ne peut être rejoint que par une route qui passe sur le territoire de l'Andorre. A pied ou à ski, il peut être rejoint depuis les deux pays en toute saison, ce qui a longtemps favorisé la contrebande, aujourd'hui disparue à cause de l'unification des marchés européens.
  • Kleinwalsertal, une vallée du Vorarlberg en Autriche, ne peut être atteinte par la route que depuis Oberstdorf en Bavière (Allemagne).
  • Le village suisse de Samnaun ne pouvait à l'origine être atteint par la route que depuis l'Autriche. En conséquence, le village fut exclu en 1892 du territoire des douanes suisses. Cette exemption fut maintenue jusqu'en 1912 alors qu'une route fut construite en 1907 vers la vallée d'Engadine.
  • Pour des raisons similaires, la vallée italienne de Livigno, près de la frontière suisse, est exclue des EU VAT area.
  • Quelques villages dans l'est de l'Estonie ne peuvent être atteints que par une route qui s'aventure à l'intérieur du territoire russe. Il y est possible de conduire sans visa, mais il est interdit de s'y arrêter avant d'être revenu en Estonie.
  • Neum, seule ville côtière de Bosnie-Herzégovine, ne peut être atteinte par la route du reste du territoire national qu'en empruntant la route nationale reliant les parties croates nord et sud de la Dalmatie.

Enclaves temporaires

Un morceau de territoire peut être cédé à un autre pays de façon temporaire, donnant lieu à une fiction juridique.

  • La suite 212 de l'hôtel Claridge's à Londres fut cédée par le Royaume-Uni à la Yougoslavie le 17 juin 1945 pour permettre à Alexandre de Serbie, dont les parents étaient en exil, de naître sur le territoire yougoslave.
  • Zeist, une ancienne base de l'United States Air Force aux Pays-Bas fut, en 2000, déclarée temporairement territoire britannique afin que puisse s'y tenir le procès de l'Attentat de Lockerbie.
  • En 1943, la chambre de la maternité de l'hôpital d'Ottawa au Canada fut déclarée temporairement comme extra-territoriale, afin que la naissance de la Princesse Margriet, fille de Juliana, puisse se faire en territoire international. De ce fait, elle n'a obtenu que la nationalité néerlandaise.
  • De 1914 à 1918 la commune de Sainte-Adresse, jouxtant Le Havre, fut cédée à bail à la Belgique pour la durée des hostilités, permettant au gouvernement belge de rester sur le territoire du royaume, alors que celui-ci était presque entièrement occupé par les troupes allemandes, et donc, de ne pas être ainsi considéré comme un gouvernement en exil. Le gouvernement belge s'installa dans l'immeuble Dufayel et la famille royale dans un hôtel, aujourd'hui disparu, du « Nice Havrais », quartier de la commune. Ce fait est célébré régulièrement encore aujourd'hui par la municipalité.
Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise