Enclave - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Véritables enclaves

Campione (au centre) est une ville italienne totalement enclavée dans la Suisse

Dans ce paragraphe, nous ne prendrons en compte que les territoires sur lesquels un pays a la souveraineté, mais qui ne peuvent être atteints sans entrer dans un autre pays, en passant obligatoirement par son sol, ses eaux territoriales ou son espace aérien. L'exemple le plus connu est Berlin-Ouest, avant la réunification de l'Allemagne, qui était une enclave de la République fédérale d'Allemagne à l'intérieur de la République démocratique allemande. Il existait même quelques portions de Berlin-Ouest détachées de la plus grosse partie de la ville et enclavées elles aussi dans la RDA.

Des innombrables enclaves qui existèrent par le passé en Europe, il ne reste que les suivantes :

  • La ville de Baarle dans le sud des Pays-Bas est composée de la municipalité de Baerle-Duc, un groupe de 22 enclaves belges dans les Pays-Bas, et de la municipalité néerlandaise de Baarle-Nassau qui à son tour possède 3 enclaves en terre belge et une petite à l'intérieur d'une des enclaves belges.
  • Büsingen est une enclave allemande dans le canton de Schaffhouse dans le nord de la Suisse. L'Allemagne possède également un groupe de 5 enclaves créées par la voie de chemin de fer de la Vennbahn entre les villes de Rötgen et Montjoie qui, pour des commodités d'exploitation, s'est vue octroyer la souveraineté belge.
  • La ville italienne de Campione est enclavée dans le canton suisse du Tessin. Dans la pratique, bien que sous souveraineté italienne, elle est administrée comme une partie de la Suisse, elle fait partie des douanes suisses, utilise le franc suisse et ses habitants ne payent aucun impôt sur le revenu.
  • La ville espagnole de Llivia est une enclave dans les Pyrénées-Orientales (Cerdagne) , située 100 km environ à l’ouest de Perpignan.
  • Dans l'est de la Biélorussie, l'exclave russe de San'kovo-Medvezh'e est composée de deux villages.
  • L'autoroute qui traverse la ville de Palanca dans l'est de la Moldavie a été récemment échangée à l'Ukraine contre une zone de même taille, créant ainsi une enclave.
  • Les villages chypriotes d'Ormidhia et Xylotimnou sont totalement entourés par la base britannique souveraine de Dhekelia. À l'intérieur de cette base, la station électrique de Dhekalia appartient à Chypre, bien qu'elle soit entourée par un territoire britannique et même divisée en deux par une route britannique.

On trouve les enclaves suivantes en Asie :

  • Madha est un territoire omani enclavé dans les Émirats arabes unis qui à son tour héberge Nahwa, une minuscule exclave des EAU.
  • Dans le district indien du Cooch Behar, on trouve 92 exclaves du Bangladesh. De l'autre côté de la frontière, on trouve 106 exclaves de l'Inde à l'intérieur du Bangladesh. 21 des exclaves bengalies sont situées à l'intérieur d'exclaves indiennes. 3 des exclaves indiennes sont enclavées dans d'autres exclaves bengalies. L'exclave indienne la plus grande, Balapara Khagrabari, entoure une exclave bengalie, Upanchowki Bhajni, qui à son tour encercle une exclave indienne nommée Dahala Khagrabari.
  • En Arménie, il existe 3 exclaves de l'Azerbaïdjan. Deux sont des villages du nord-est arménien (Barkhudarli et Yukhari Askipara). La troisième est située au nord du Nakhitchevan (Karki).
  • Réciproquement, il existe une exclave arménienne, Artsvashen, un village au nord-ouest de l'Azerbaïdjan.
  • La vallée de Ferghana, une région où le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan se rejoignent, possède une grand nombre d'enclaves. Barak, un petit village kirghize, est entouré par l'Ouzbékistan. Les villages tadjikes comme Sarvan est cerné par le territoire ouzbèke, ou celui de Vorukh ainsi qu'un petit territoire près de Kairagach sont enclavés en terre kirghize. Les villes ouzbèkes de Sokh et Shakhimardan, ainsi que les minuscules territoires ouzbèkes de Qalacha et Khalmion, au nord de Sokh, sont tous entourés par le Kirghizstan.

Deux groupes d'îles sont entièrement entourées par les eaux territoriales d'un autre pays :

  • Les îles Chizumulu et Likoma appartenant au Malawi sont situées à l'intérieur des eaux territoriales du Mozambique dans le lac Nyasa.
  • L'île argentine de Martin Garcia est enclavée dans les eaux territoriales de l'Uruguay à l'embouchure du Rio de la Plata.

La vie des habitants diffère d'une enclave à l'autre. Concernant les enclaves européennes, des traités ont été généralement bien établis et leurs habitants sont souvent libres de se déplacer d'un pays à l'autre - dans le cas de Baarle, il s'agit même d'un argument touristique. Dans d'autres parties du Globe, tout particulièrement en Asie, les enclaves résultent souvent d'un désaccord sur les traités fixant les frontières. Au mieux, la vie quotidienne de leurs habitants est sérieusement gênée. Au pire, ils sont enclos dans un territoire restreint.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise