Entièrement fondé dans le seul but de permettre au Seigneur noir des Sith de régner sans partage sur la galaxie, l'Empire galactique est né à l'issue d'un machiavélique complot orchestré par Palpatine, s'étendant sur plus de dix années. L'Empire galactique marque le retour du règne Sith sur la galaxie.
Malgré le fait que l'empereur ait tous les pouvoirs, il ne peut gouverner seul sur toute la galaxie, ainsi Palpatine structura l'empire et créa de nouvelles fonctions:
Moffs:
Fonctionnaires territoriaux chargé de l'administration d'un secteur galactique sur le plan civil et militaire. Ils n'obéissent qu'aux conseiller impériaux et à l'empereur. Les grands moffs sont chargé d'un plus grand secteur appeler secteur prioritaire.
Conseillers Impériaux:
Membre du gouvernement impérial, leurs pouvoirs varient entre chaque individu. Le plus célèbre étant Dark Vador.
Sénat impérial
Reste de l'ancien Sénat galactique qui perdit la majorité de ses pouvoirs au profit de l'empereur et des moffs. L'assemblée n'était plus qu'une assemblée consultatif et le seul endroit où on pouvait critiquer l'empereur et avoir une chance de ne pas être exécuter. La plus part des sénateur étaient des politicien corrompu. Dissous en l'an 0 Av.BY remplacer par les moffs.
L'Empire est une formidable machine de guerre, associant un grand nombre de vaisseaux et une technologie importante, on dénombrait 25 000 destroyers stellaires. Son armée est composée de non-clones entraînés dans des mondes comme Carida. Les deux œuvres militaires les plus importantes de l'Empire galactique sont les deux Étoiles de la Mort, deux bases interstellaires de 120 et de 160 kilomètres de diamètre, toutes deux équipées d'un canon-laser capable de détruire une planète en un seul tir et les Super Destroyer Stellaire. L'Empire a dépensé plus d'argent pendant ses 15 ans d'existence que la république avec ses 25 000 ans d'existence.
L'empire se dit être basé sur le combat la corruption et les faiblesses de la veille république et sur « l'ordre et la sécurité » ainsi tout infraction à la loi est rapidement suivie d'une exécution ou d'une sanctions très importantes. Mais cela n'est pas les seuls fondements de l'empire, l'empereur paraissait avoir comme but « conquérir et soumettre ». Palpatine a instaurer une politique où l'espèce humaine est largement privilégié alors que les autres espèces galactiques. Une forte répression est instauré contre tout opposant à l'ordre nouveau. L'esclavage, même si il a toujours existé sous l'Ancienne république , est réinstauré et utilisé pour la construction des vaisseaux impériaux. Les esclave sont soit des espèces non-humaines qui sont oppresser, soit des condamnés humain ou non.