Ellis Island - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Musée

Un pont relie l'Ellis Island au Liberty State Park au New Jersey. Il a été construit pour la rénovation de l'île. Mais celui-ci est actuellement fermé au public (principalement du fait de l'opposition de la ville de New York).

Il existe un mur d'honneur en dehors du bâtiment principal. Contrairement a ce qui est parfois dit, il n'y est pas inscrit le nom de tous les migrants étant passés par l'île. Il offre surtout la possibilité aux gens de faire un don en l'honneur d'un immigrant.

Le cabinet d'architecture de Boston Finegold Alexander + Associates Inc., avec l'aide d'un cabinet new yorkais, fut chargé de la restauration et de l'adaptation du bâtiment principal. Un budget de construction de 150 millions a été nécessaire pour accomplir ce travail, l'argent ayant été récolté par une campagne publique de levée de fonds. Le musée est ouvert depuis le 10 septembre 1990.

Dans le cadre de l'initiative du centenaire du Service des Parcs nationaux, la section sud de l'île fera l'objet d'un projet de restauration des 28 bâtiments qui n'ont pas encore été réhabilités.

Immigration

L'île accueillit environ 12 millions de personnes entre son ouverture le 1er janvier 1892 et sa fermeture le 12 novembre 1954. La plupart des immigrés qui passaient par Ellis Island étaient européens, mais un nombre considérable d'entre eux venaient également de pays arabes dominés par l'Empire ottoman. La première immigrante se nommait Annie Moore, une jeune fille de 15 ans venant de comté de Cork en Irlande, le 1er janvier 1892 pour rejoindre avec ses deux frères, leurs parents, qui étaient venus à New York deux ans auparavant. Elle a été accueillie par les officiels et une pièce d'or de 10$.

La dernière personne à passer à Ellis Island fut un marchand norvégien du nom de Arne Peterssen en 1954. Après la signature du National Origins Acts en 1924, les seuls immigrants à venir à Ellis Island étaient des déportés ou des réfugiés de guerre. Actuellement, plus de 100 millions d'Américains ont un ou plusieurs ancêtres qui sont arrivés en Amérique en passant par Ellis Island.

Dans les films

Depuis l'époque du film muet, Ellis Island a suscité l'imagination des réalisateurs et des producteurs de cinéma américains. Parmi les premiers films montrant l'île, on peut citer Traffic in souls (1913), The Yellow Ticket (1916), My Boy (1921), The Strong Man (1926), We Americans (1928), Ellis Island (1936), Gateway (1938), et Exile Express (1939).

Plus récemment, l'île apparait dans une scène du film Hitch, où les héros interprétés par Will Smith et Eva Mendes prennent des jet skis pour se rendre à Ellis Island et y explorer le bâtiment principal. Dans Golden Door, l'histoire de migrants siciliens sorti en 2006, se déroule en partie sur Ellis Island et s'achève par des scènes sur l'île.

Le film 3D IMAX, Across the Sea of Time, ayant comme sujet l'expérience des immigrants de New York, incorpore des images récentes et des photographies historiques d'Ellis Island.

Ellis Island comme porte d'entrée vers les États-Unis est décrite en détail dans le film Mottel the Cantor's Son de Sholom Aleichem. C'est également l'endroit où Don Corleone est retenu comme jeune immigrant dans Le Parrain 2. On le marque avec un X sur son chandail, symbole signifiant une personne présentant des troubles mentaux.

Dans le film X-Men (film), une rencontre des Nations unies sur l'île est la cible de Magneto, un ancien immigrant qui tente de changer artificiellement tous les délégués présents. Brother From Another Planet quant à lui s'ouvre sur Ellis Island.

Un documentaire sur l'hôpital d'Ellis Island a été tourné par Lorie Conway.

Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise