Ellen Ripley - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ellen J. Ripley
Personnage de fiction apparaissant dans
Alien
Naissance 2103
2381 (clone)
Origine Lune, Olympia
Décès 2179, Fiorna 161
Genre Féminin
Espèce Humaine caucasienne
Humaine/Xénomorphe (clone)
Cheveux Noirs
Activité(s) Pilote à bord du Nostromo
Famille Amanda Ripley MacLaren
Entourage Dwayne Hicks
William Hudson
Mark Drake
Newt
Ennemi(s) Xénomorphe
Compagnie Weyland/Yutani
Créé par Dan O'Bannon et Ronald Shusett
Interprété par Sigourney Weaver
Film(s) Alien, le huitième passager
Aliens, le retour
Alien 3
Alien, la résurrection
Première apparition Alien, le huitième passager
Dernière apparition Alien, la résurrection
Éditeur(s) 20th Century Fox

Ellen J. Ripley est un personnage de fiction créé par Dan O'Bannon et Ronald Shusett dans le film Alien réalisé par Ridley Scott en 1979. Elle est interprétée par l'actrice américaine Sigourney Weaver.

Biographie fictive

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

En 2092, Ellen Ripley nait à Olympia sur la Lune un 7 janvier. Elle accouche, à l'âge de seize ans, d'une petite Amanda. La même année, elle entre à la Brea-Olinda Private school de Los Angeles. Elle y reste six ans. En novembre 2122, elle intègre l'Université d'aéronautique de New York où elle sort diplômée en ingénierie en 2126. Elle passe ensuite son brevet de pilote de robot porte charge et intègre la compagnie Weyland-Yutani où elle devient lieutenant du Nostromo comme second officier.

Lieutenant Ripley

En 2122, le lieutenant Ellen Ripley part pour une nouvelle mission sans savoir qu'elle ne reverra plus sa fille Amanda alors âgée de onze ans. Son équipage, composé de six autres « routiers de l'espace », doit ramener un important chargement de minerais sur Terre. Alors que tout cet équipage est en sommeil pour le temps du voyage, l'ordinateur du Nostromo les réveille. Un message en langue inconnue a été capté. La compagnie ordonne alors d'aller atterrir sur la planète LV-426. Le capitaine A.J. Dallas, J.M. Lambert et G.W. Kane vont explorer cette planète. Elle abrite un énorme vaisseau où Kane tombe sur un nid d'énormes œufs. L'un d'entre eux s'ouvre et l'animal qui en sort lui saute au visage.

De retour sur le vaisseau, Kane est dans le coma, le facehugger toujours accroché à son visage. Au bout de quelques temps, le parasite lâche Kane et tombe. Il semble alors en bonne santé jusqu'au repas où un bébé alien lui sort du ventre et s'enfuit dans les allées du vaisseaux. L'équipage va alors tout faire pour le retrouver. Un à un tous les membres de l'équipage sont tués par le monstre. Seule Ripley, et le chat Jones, survivent à la bête. Ripley décide de détruire le vaisseau et de s'échapper à bord d'une navette de secours. Mais l'alien s'est caché dans la navette. Ripley, qui pensait en être enfin débarrassée, ouvre la porte de la navette et l'alien est expulsé. Il s'accroche au réacteur. Ripley démarre le réacteur et élimine l'alien. Ripley enregistre enfin un SOS expliquant qu'elle est la seule survivante de l'équipage du Nostromo.

En 2179, Ellen Ripley a passé 57 ans en hyper sommeil et sa navette de secours a dérivé dans l'espace. Elle est récupérée et ramenée sur une base spatiale de la compagnie Weyland. Elle apprend que sa fille Amanda est morte deux ans plus tôt, à l'âge de 66 ans. Ripley passe ensuite devant une commission d'enquête qui cherche à comprendre pourquoi elle a dû détruire le Nostromo. Étant reconnue coupable d'avoir fait perdre des millions de dollars à la compagnie, Ripley se voit interdite de vol sur tout appareil. Personne ne croit son histoire d'alien.

LV-426 est aujourd'hui une colonie minière de la compagnie Weyland. Cependant, lorsque aucune réponse ne revient de la colonie, la compagnie propose à Ripley d'y partir en mission avec des marines spatiaux comme consultante. Elle accepte à condition que la compagnie envoie ses soldats pour détruire la créature. Arrivés sur LV-426, les marines et Ripley ne trouvent aucune trace des colons et leur navette s'écrase à l'atterrissage. Ils sont alors coincés sur la planète. Après avoir cherché en vain d'éventuels survivants, les marines découvrent les aliens, cette fois en grand nombre. Ripley découvre une petite fille surnommée Newt, seule rescapée du massacre. Les marines se font presque tous massacrer. Le caporal Dwayne Hicks aide Ripley et Newt à trouver le moyen de se sauver en trouvant le moyen d'accéder à l'autre navette de secours, restée sur le vaisseau principal. Ils sont aidés par Bishop, un androïde. Ils parviennent donc à regagner le vaisseau dans l'espace mais la Reine des aliens s'est accroché à la navette. Après avoir lutté sans relâche contre la Reine, Ripley parvient à l'éjecter du vaisseau. Elle se met alors en hyper sommeil avec le caporal Hicks et Newt, la petite fille. L'androïde Bishop est déconnecté.

La navette dérive dans l'espace. Un dysfonctionnement provoque le crash de l'appareil sur la planète minière Fiorina 16. Cette planète abrite l'ancien pénitencier Fury 161 de la compagnie Weyland. Il est maintenant géré par les anciens détenus. Newt et le caporal Hicks ne survivent pas au crash de l'appareil. Ripley est retrouvé échouée sur la plage par le docteur Clemens qui la ramène à l'intérieur pour l'examiner. Son arrivée au sein de l'ancien pénitencier fait du bruit car tous les ex-détenus sont des hommes ayant tous fait vœu de chasteté. À son réveil, elle exige de faire une autopsie du corps de Newt car elle a le sentiment qu'un alien était dans le cockpit au moment du crash. L'autopsie ne donne rien mais Ripley a beaucoup de doutes. Pendant ce temps-là, deux ex-détenus trouvent et ramènent un chien mort. Un alien en sort…

Les corps de Hicks et Newt sont incinérés. Mais rapidement l'alien tue des détenus. Ripley inspecte l'épave de sa navette et découvre qu'un cryo-tube d'hyper sommeil porte une marque d'acide de l'alien. Elle fait un scanner et découvre qu'elle porte en elle une reine Xénomorphe, ce qui explique pourquoi l'alien ne la tue pas. Ripley s'associe aux ex-détenus pour détruire la bête avant l'arrivée des employés de la compagnie. L'alien est plongé dans du plomb fondu puis sous une douche d'eau qui le fait exploser.

Les employés de la compagnie arrivent dans le pénitencier avec à leur tête un autre androïde Bishop. Ripley comprend alors qu'ils veulent la ramener uniquement pour pouvoir exploiter à des fins commerciales la Reine qui est dans son corps. Aidée d'un ex-détenu, Ripley se jette dans le métal en fusion...

La clone d'Ellen Ripley

En 2381, grâce à du sang récolté en 2179 de Ripley, des scientifiques parviennent à en créer un clone. En réalité ce « corps cloné » ne leur sert qu'à extraire l'embryon de la Reine alien. Ils décident cependant de garder le clone de Ripley, pour des raisons scientifiques. En effet, elle semble avoir hérité de certaines caractéristiques du xénomorphe.

Des pirates arrivent sur le vaisseau scientifique avec une cargaison bien spéciale : des corps en hypersommeil qui serviront d'« hôtes » aux futurs aliens. Ces pirates ne connaissent ni le contenu, ni l'utilité future de leur cargaison. Ripley, quant à elle, est gardée prisonnière dans une cellule du vaisseau. Les corps sont alors « fécondés ». Les nouveaux aliens sont gardés captifs par les scientifiques mais ils parviennent rapidement à s'échapper. Presque tout l'équipage du vaisseau est tué. Les pirates ainsi qu'un docteur et un soldat tentent de se frayer un chemin jusqu'au Betty, vaisseau des pirates, afin de pouvoir s'enfuir de l'Auriga.

Ripley se sent quant à elle différente, comme « attirée » par les aliens. Durant la fuite, elle voit une porte portant l'inscription « 1 - 7 ». Sur son bras est tatoué un numéro 8. En entrant dans cette pièce, elle découvre les sept essais précédents de son clonage. Le clone numéro 7 est d'ailleurs toujours vivant. Ripley, désemparée devant un tel spectacle, tue le clone numéro 7 à sa demande, puis brûle le reste de la pièce.

Ils continuent leur fuite mais dans un couloir du vaisseau, Ripley se laisse tomber dans le nid d'aliens, elle est « absorbée » par une masse d'aliens. Elle se retrouve au centre du nid. Un scientifique, accroché au mur, est toujours vivant. Il explique à Ripley que grâce à elle, la Reine a un système de reproduction comparable à l'humain. Les aliens n'ont ainsi plus besoin de se servir des humains comme « hôtes ». C'est alors qu'un alien nouveau naît. La reine accouche d'un hybride. Il a un visage plus humain et des yeux. À peine né, il tue sa mère, sous les yeux de Ripley. Il s'approche d'elle et se frotte la tête contre la sienne. Il pense que Ripley est sa mère. Alors que le « nouveau-né » alien tue le scientifique, Ripley s'échappe pour rejoindre les survivants, prêts à partir avec le Betty. Une fois sur le vaisseau, elle s'aperçoit que son "bébé" est toujours là : il s'était caché dans la soute. Elle le rejoint et lui ordonne de lâcher Call, une androïde de l'équipage. Elle et l'alien se prennent dans les bras l'un de l'autre. Mais Ripley, qui possède en partie des gènes alien, envoie un peu de son sang sur un hublot du vaisseau. Son sang acide fait fondre le verre du hublot. L'hybride alien est alors aspiré peu à peu par le hublot, puis disparaît dans l'espace. Ripley pleure et lui dit qu'elle est désolée. L'équipage atterrit en catastrophe. Ripley retrouve la Terre 259 ans après l'avoir quittée…

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise