Elgoibar - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Elgoibar
.
.

Carte
Données générales
Statut Udal / Municipio
Pays Espagne Espagne
Communauté autonome Pays basque Pays basque
Province Drapeau du Guipuscoa Guipuscoa
Comarque Debabarrena
Code postal 20 870
Gentilé Elgoibartarra
Données géographiques
Superficie 39,11 km2
Altitude moy. m
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

10 893 hab.
278,52 hab./km2
2007
Politique
Maire
 - parti
 - mandat
Alfredo Etxeberria Murua
PNB
Site web www.elgoibar.org

Elgoibar en basque ou Elgóibar en espagnol est une ville et une municipalité dans la province du Guipuscoa, située dans la Communauté Autonome Basque en Espagne.

L'ancienne Villamayor de Marquina est une ville éminemment industrielle où se trouve une bonne partie des entreprises consacrées à la fabrication de machine outil, qui fait qu'on lui a donné l'appellation de capitale de la machine outil.

Ses armes sont un château en domaine or, et de trois cœurs en domaine bleu avec un gorrión en haut en surveillant de face.

Situation et accès

Placée dans la partie occidentale de la province et dans le centre du secteur, Elgoibar est affirmé dans la vallée du fleuve Deba. Le noyau urbain se trouve sur la rive droite de ce dernier, bien que dans la dernière décennie du XXe siècle elle a été étendue sur la rive la gauche. Située à la tête de la comarque, la ville d'Eibar forme la plus grande agglomération urbaine du secteur. Sa situation, peu après le stratégique croisement de Málzaga et dans le croisement de routes vers la Biscaye, concrètement vers le secteur de Lea-Artibai, et la proximité de la côte, lui ont permis de rentabiliser le commerce que cette situation lui offrait. À ceci il faut ajouter l'ancien port fluvial d'Alzola et la communication avec le secteur de l'Urola.

Elle est limitée au nord, par Mendaro, au sud par Bergara et Soraluze, à l'est par Azkoitia et à l'ouest par Eibar et Echebarria, ce dernier se situant en Biscaye.

Composition

Elgoibar est une municipalité éminemment urbaine. La population se concentre dans le noyau de la ville, qui par les caractéristiques du terrain a peu de possibilités d'expansion, qui rend un niveaux de densité élevé, parmi les plus élevés du Pays basque avec leurs voisins Eibar et d'Ermua.

Tout comme dans d'autres municipalités du secteur, l'urbanisme elgoibarai a été distingué par le mélange de bâtiments industriels avec les résidentiels, même avec des bâtiments historiques. Ce fait a été corrigé depuis le milieu du XXe siècle avec la création de polygones industriels aux alentours du noyau urbain. Le quartier d'Alzola est l'organisme d'une plus grande importance assignée à la municipalité, juste à côté du fleuve Deba et célèbre par sa station thermale. Il a été un important point de commerce étant donné son port fluvial.

La population, qui a crû avec le développement industriel postérieur à la guerre civile espagnole, a diminué avec la crise des années 1970 et 1980. Il faut souligner que le quartier Garagarza de Mendaro s'est détaché d'Elgoibar en 1980, en perdant le statut de villa ses habitants.

Page générée en 0.281 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise