Elgoibar - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Communications

Équidistant des capitales basques, dont il se trouve à 50 km et à 10 de la tête comarcale, Elgoibar est excellemment desservie par route, puisque son noyau urbain est traversé par la route nationale N-634 qui va vers Saint-Sébastien, capitale de la province, Bilbao, capitale de la Biscaye et avec Eibar, tête comarcale. A Málzaga, la route GI-627 permet l'accès au Haut-Deba, aux terres alavaises et à Vitoria-Gasteiz. Par des routes provinciales GI-2634 et GI-2636, on communique avec Azpeitia, dans le secteur l'Urola, et avec Echebarria dans celle de Lea-Artibai, en Biscaye. L'autoroute AP-8 Bilbao - Behobia, avec une liaison dans le quartier d'Alzola, fournit l'accès à Bilbao, à Saint-Sébastien et Eibar, et l'AP-1, qu'il relie à Malzaga, avec le Haut-Deba, Alava et Castille.

La ligne Bilbao - Saint-Sébastien du chemin de fer de la compagnie Eusko Trenbideak, avec une gare dans le noyau urbain et la halte à Alzola, complète la communication avec les capitales et l'accès des ports et les aéroports de la zone.

Hydrographie et orographie

Hydrographie:

Le fleuve Deba traversant Elgoibar.

La rivière Deba est la principale de la municipalité. Elle coule de sud au nord et passe par le centre urbain. Le réseau hydrographique est complété avec les courants qui naissent dans les montagnes qui entourent la vallée et aboutissent à la rivière principale. Ces courants créent de petites vallées secondaires dans lesquelles on vit une certaine population: le Metalkua, le San Lorenzo, Arriaga, Irunga, Intxusari et Aiastia.

Le fleuve Deba déjà est déjà large ici. Il deviendra encore plus important avec ses affluents, comme le Kilimon, mais ses dimensions ne seront pas plus grandes. Dans le quartier d'Alzola on remarque l'ancienne station thermale, aujourd'hui reconvertie en usine d'embouteillage d'eau minérale, qui profite de la source mineur-médicinale qui s'y trouve. Ici il y a eu en d'autres temps l'important port fluvial étant donné son activité commerciale. On exportait la laine castillane qui arrivait depuis Vitoria et on reprenait le fer anglais ou biscaïen (il s'embarquait ici dans des chalands à fond plat pour passer la charge des bateaux dans le Deba).

Orographie:
Elgoibar est situé dans la vallée de Deba, entourée de montagnes d'une altitude oscillant de 800 ou les 900 m. Sur le versant est de la vallée les pentes sont raides et est dominées par la cordillère Karakate-Irukurutzeta, tandis que l'ouest se développe vers la Biscaye par les montagnes Arrate et Kalamua.

La végétation est celle correspondant au climat atlantique tempéré, où prédominent les hêtres, les chênes et des châtaigniers. Il y aussi des plantations de pin insignis destinées à l'exploitation forestière.

Parmi les sommets remarquables: Irukurutzeta (895 m), Atxolin (864 m), Kalamua (767 m), Karakate (742 m) et Morkaiko (520 m).

Économie

Vue partielle d'Elgoibar.

Depuis la fondation de ville, en 1346, le caractère industriel de cette dernière a été très significative. Le roi s'est réservé l'exploitation des minéraux d'or et d'argent et la production des forges. La description de Tomás López en 1800 disait ceci:
Es esta villa una en las que se fabrican las armas para Placencia y en ella se trabajan al año quando menos cinco mil Cañones de fusil y Pistola, siendo los Maestros que los trabajan los mas sobresalientes de toda la fabrica; en su manifactura no usan otras Maquinas q[u]e las regulares de Fraguas, barrenos de Agua, Limas, etc. Así también en esta villa ai seis ferrerias que labran al año sobre 5 mil quintales de fierro para diferentes usos, y así estas como las fraguas de los cañonistas en la maior parte se surten del carbon (...ilegible...) Juridicción así de Conzejales como de particulares.

L'industrialisation a transformé cette proto-industrie en réseau d'usines destinées à la construction de machines. Ainsi la ville Etxe-Tar s'est transformé en capitale de la machine outil de l'Espagne, avec des entreprises comme Danobat, Kondia ou Geminis.

L'autre force de l'économie historique d'Elgoibar a été le commerce, mais celui-ci a perdu de l'importance quand on a changé les routes des marchandises qui y transitaient et s'embarquaient à Alzola et quand on a ouvert la route du nord par Etxegarate.

L'agriculture et le bétail ont toujours eu un rôle secondaire, relégué aux quartiers ruraux.

Le secteur primaire: l'orographie difficile n'aide pas au développement de l'agriculture et du bétail, qui ont été réduites à l'autoconsommation et, tout au plus, à la vente sur les marchés des villes du secteur. Elle s'est habitué à combiner le travail dans la ferme et dans l'industrie, de telle sorte que le rural ait été considéré comme secondaire.

L'exploitation de l'industrie minière a été, et est, importante. Les montagnes de roche calcaire ont donné lieu à la création de carrières. Il y a eu des mines de cuivre et de plomb. Il y a des plantations de pin insignis pour l'exploitation forestière.

Le secteur secondaire: il n'y a pas de doute que le produit phare de l'industrie elgoibaraise est la machine outil. La prolifération de forges est arrivée à avoir une juridiction propre, la Juridiction de Forge, qui a été l'embryon de cette importante industrie de nos jours qui a commencé au début du XXe siècle avec l'électrification, en profitant des anciennes installations hydrauliques les forges et les moulins pour la génération d'électricité. La première usine de machine outil a été l'usine de forets qui a été créé en 1913 par José Leon Ciaran et Eulogio Estarta Landa. Plus tard, Estarta et Teodoro Ecenarro ont fondé Estarta et Ecenarro, qui sera aussi consacré à la machine outil, et en 1938 aux machines à coudre, en créant la marque Sigma. De ce noyau original sont apparus différents ateliers et industrie auxiliaire.

Les autres industries elles d'autres domaines de production métallurgique, mais la machine outil arrive à être tellement importante qu'on peut dire qu'à Elgoibar on produit la plupart de celles-ci dans toute l'Espagne.

Les professionnels qui ont travaillé dans ces entreprises appartenaient aux promotions de l'école d'arsenal, de la localité voisine d'Eibar. En 1991 on a créé l'Institut de Machine - Outil (IMH), qui est venu remplir l'important secteur dans la spécialisation des travailleurs de ces industries, ainsi que les centres de développement Ideko et de Fatronik.

Le secteur des services: compte à Elgoibar avec une importante infrastructure qui permet de satisfaire presque la totalité des nécessités que peut avoir la population, que ce soit le commercial, l'éducation, le sportif ou médical. Beaucoup de ces services, quand ils requirent une spécialisation, sont rendus dans d'autres points du secteur, normalement dans la comarque de cette dernière, ou dans les villes de Bilbao et de Saint-Sébastien. Les bonnes communications facilitent le déplacement de ses habitants vers ces lieux.

Il y a un certain développement du tourisme rural et une vaste offre hôtelière. Il est a souligner la concentration d'une jeunesse qui se produit les samedis après-midi, qui attire beaucoup de jeunes des villages et des secteurs voisins.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise