El Al - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

AITA
LY
OACI
ELY
Indicatif d'appel
ELAL
Repères historiques
Date de création 1948
Généralités
Basée à Aéroport international David-Ben-Gourion
Programme de fidélité Matmid
Taille de la flotte 38 (+4en commande)
Nombre de destinations 48
Siège social Aéroport international David-Ben-Gourion
District de Tel Aviv Israël  Israël
Société mère Knafaim Holdings Ltd
Filiales Sun d'Or
Effectif 4000
Dirigeants Israel "Izzy" Borovich, Haim Romano
Site internet www.elal.com

El Al (אל על, Vers les hauteurs en hébreu, إل عال en arabe) (code IATA : LY ; code OACI : ELY) est la compagnie nationale israélienne de transport aérien. Depuis son vol inaugural de Genève vers Tel-Aviv en septembre 1948, la compagnie israélienne dessert aujourd'hui plus de 48 destinations sur quatre continents. Comme compagnie nationale de l'État d'Israël, El Al a joué un rôle important dans les efforts humanitaires lors des missions en Éthiopie ou au Yémen. D'autre part, El Al est considérée comme la compagnie aérienne la plus vigilante en termes de sécurité pour avoir notamment empêché des attentats terroristes.

Hier et aujourd’hui

Fondée en 1948, année de la création de l'État d'Israël, El Al s'est développée pour devenir une compagnie aérienne de renommée. El Al a été classée par l'IATA comme un des transporteurs aériens les plus efficaces du monde. Le vol inaugural de septembre 1948 amène le premier président du pays, Chaim Weizmann vers son domicile de Genève. En juin 1961, le nouveau vol direct New York-Tel Aviv sur un Boeing 707 permet à la compagnie de détenir le plus long vol commercial direct, couvrant 5 760 milles en 9 heures et 33 minutes. En mars 1984, El Al opère le premier vol international en Boeing 767 sur la liaison Montréal-Tel Aviv. En mai 1988, El Al effectue son plus long vol direct dans l’histoire : un Los Angeles-Tel Aviv de 7.000 milles en 13 heures et 41 minutes.

En 1991, 34 avions de la compagnie israélienne El Al se relaient pour transporter 14.325 juifs hors d'Éthiopie. Cette opération qui a porté le nom d’opération Salomon enregistra le record du nombre de passagers en un vol avec 1087 passagers transportés dans un Boeing 747 de El Al.

La compagnie appartenait à l’État d'Israël jusqu'en 2002. La compagnie a été privatisée et appartient aujourd'hui à Knafaim Holdings Ltd. (42%), et à l'Etat d'Israël (13%).

La compagnie nationale israélienne possède la compagnie filiale charter Sun d'or.

La sécurité

El Al est considérée comme la compagnie la plus sûre du monde.

Du fait de la menace terroriste, elle a mis en œuvre, bien avant les attentats du 11 septembre 2001, des mesures draconiennes de sécurité à l'embarquement mais également pendant le vol. Les passagers sont fréquemment interrogés sur leur voyage avec des questions comme celles-ci : « Qui vous a fait votre valise ? » et « Pour quelle raison vous rendez-vous en Israël ? » El Al demeure l'une des rares compagnies à embarquer des agents de sécurité armés, ou sky marshals, dans leurs avions.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise