Église San Pietro in Montorio - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Tempietto (petit temple)

Le Tempietto (Andrea Palladio Quattro Libri,gravure sur bois, 1570)

LeTempietto de San Pietro in Montorio est un petit temple commémoratif construit par Donato Bramante, peut-être dès 1502, dans la cour de San Pietro in Montorio. Il est considéré comme un chef-d'œuvre architectural de la Haute Renaissance .

Après avoir passé ses premières années à Milan, Bramante s'installe à Rome, où il a été employé par le cardinal Giuliano della Rovere le futur pape Jules II. Cette œuvre constitue une des premières commandes de Bramante. Le petit temple destiné à marquer le lieu qui selon la tradition a vu le martyre de Saint-Pierre est l'un des bâtiments les plus harmonieux de la Renaissance.

Avec toutes les transformations de la Renaissance et de la Rome baroque, il est difficile d'imaginer l'aspect originel de ce bâtiment au début du XVIe siècle. Le bâtiment a absorbé en grande partie le style de Brunelleschi. Parfaitement proportionné, il est composé de minces colonnes toscanes, un entablement dorique modelé d'après l'ancien Théâtre de Marcellus et un dôme. D'après une gravure du livre de Sebastiano Serlio, Bramante avait prévu de le mettre en sein d'une cour à colonnades, mais ce plan n'a jamais été exécuté.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise