De l’époque de la chapelle carolingienne, il reste aujourd’hui, au-dessous du grand vitrail central, une excavation rectangulaire avec deux cuves : le « lave-mains ». Les célébrants y pratiquaient leurs ablutions avant et après les offices.
En 1177, le pape Alexandre III érige Saint-Saturnin d’Antony en paroisse. Les terres qui appartenaient à l’abbaye bénédictine de Saint-Germain-des-Prés sont alors remises aux paroissiens.
En 1845, l’abbé Enjalvin – curé et historien d’Antony – fut à l’origine de travaux considérables d’aménagement à l’extérieur de l’église. Il en dégagea les abords, et transféra – à l’emplacement où il est encore aujourd’hui - le cimetière qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle place devant l’église.
L'église Saint-Saturnin est l'un des lieux de culte de la paroisse Saint-Saturnin d'Antony. Depuis 1389, 48 curés se sont succédé : 23 de 1389 à 1800 et 24 de 1800 à 2006, le dernier – Antoine Loyer – ayant été nommé en 2006.
Dans le cadre de l'émission religieuse française le Jour du Seigneur, la messe télévisée a été célébrée le dimanche 13 décembre 2009 dans cette église.
Quant à la messe radiodiffusée sur les ondes de France Culture, elle l'est régulièrement à partir de la messe de 10h dans la chapelle de l'Institution Sainte-Marie d'Antony, chapelle dépendant de cette paroisse. La dernière messe diffusée le fut le dimanche 10 janvier 2010.
Cette paroisse a créé des liens de solidarité avec trois paroisses : la paroisse de Niangoloko du département de Niangoloko au Burkina Faso, la paroisse de Pires do Rio de la microrégion de Pires do Rio au Brésil et la paroisse Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers.