Siège de l'Archidiocèse de Cologne depuis le VIIIe siècle, la ville de Cologne possède un grand nombre d'églises médiévales, des styles antique, roman et gothique. Le style roman est particulièrement bien représenté. L'église romane la plus remarquable a été remplacée en 1248 par la cathédrale gothique actuelle (Kölner Dom) ; il s'agissait de la cathédrale carolingienne (Alter Dom) qui comportait deux chœurs, deux transepts, deux tour-lanternes, un massif occidental, des bas-côtés et un plan tréflé, .
La remarquable série des douze grandes basiliques romanes de style rhénan est située au centre ville de Cologne : deux à l'intérieur de l'enceinte romaine construite en 70 ap. J.-C., une à l'intérieur de la première extension de 950, six à l'intérieur de la seconde extension de 1106 et trois à l'intérieur de la troisième extension de 1180 :
St. Andreas, collégiale consacrée en 974, située Komödienstr.
St. Pantaleon, abbaye bénédictine consacrée en 980, située Am Pantaleonsberg
St. Aposteln, consacrée en 1025, située Place Neumarkt
St. Ursula, appartenant à une ancienne abbaye de religieuses consacrée en 1050, située Ursulakloster
St. Gereon, ancienne nécropole des rois francs consacrée en 1060, située Gereonsdriesch
St. Maria im Kapitol, couvent de chanoinesses consacré en 1065, située Marienplatz
St. Georg, consacrée en 1067, située Georgplatz
St. Caecilien, ancien couvent de chanoinesses consacré en 1150, située Caelienstr. et devenu le musée Schnütgen-Museum
Gross St. Martin, abbaye bénédictine consacrée en 1172, située An Gross St. Martin
St. Maria Lyskirchen, ancienne église paroissiale des bateliers consacrée en 1220, située An Lyskirchen
St. Kunibert, couvent de chanoines consacré en 1257, située Kunibertsklosterg.
St. Severin, couvent de chanoines consacré en 1273, située Im Ferkulum
Dans le vocabulaire architectural, basilique désigne une église sans transept. La basilique est la forme primitive et fondamentale du temple chrétien. À la différence de la basilique civile romaine, on y pénètre par le pignon (le petit côté).
Les douze grandes basiliques romanes ont été restaurées après les destructions de 1943 et 1944 ; elles sont placées sous la protection du Förderverein Romanische Kirchen Köln (Association d'aide aux églises romanes de Cologne). Cette association protège également treize églises romanes situées à l'extérieur de l'enceinte médiévale : Alt St. Heribert, St. Nikolaus, St. Martinus, St. Cornelius (Alter Turm), Krieler Dömchen St. Stephanus, St. Severin, St. Brictius, St. Michael, Alt St. Katharina, St. Martin, St. Amandus, Alt St. Maternus (Kapellchen), Nikolauskapelle, ainsi que quatre églises paroissiales : St. Johann Baptist, St. Peter, Alt St. Alban, St. Kolumba.
L'archevêque Saint Brunon de Cologne, né vers 928, mort à Reims en 965, fils d'Henri Ier l'Oiseleur, frère d'Otton Ier, est archevêque de Cologne de 953 à 965, et duc de Lotharingie de 953 à 965 ; il fonde l'abbaye bénédictine.
L'empereur Othon Ier du Saint-Empire, surnommé Otton le Grand, né en 912, mort en 973, fils d'Henri Ier l'Oiseleur, il règne de 936 à 973. Il est le fondateur du Saint Empire romain germanique.
L'empereur Othon II du Saint-Empire, né en 955, mort en 983 à Rome, fils d'Otton Ier du Saint-Empire, il régne de 973 à 983. Il renforce l’Empire et l’agrandit en Italie.
L'impératrice Theophano Skleraina, née vers 955 à Constantinople, morte en 991 à Nimègue est une princesse byzantine mariée en 972 à Otton II du Saint-Empire, et impératrice du Saint-Empire romain germanique. Elle régne 11 ans aux côtés d'Otton II et 7 ans comme régente de son fils Otton III. Nièce de Saint Brunon, très attachée à l'abbaye bénédictine et au culte du grec Saint-Pantaléon, elle protège l'abbaye et la dote richement.
L'empereur Othon III du Saint-Empire, né en 980 près de Clèves, mort en 1002 à Paterno en Italie, règne de 996 à 1002 et installe sa cour à Rome. Il est inhumé à Aix-la-Chapelle. Il poursuit la politique de dotation de sa mère.