L'ectopie testiculaire désigne toute position anormale du testicule (hors du scrotum). Elle peut concerner un seul (80 % des cas) ou les deux testicules (20 % des cas).
Différentes formes de cryptorchidies, selon la position du testicule non-descendu. On y ajoute parfois les cas de « testicules rétractiles »
C'est une des causes et formes de la cryptorchidie (diagnostic d'absence d'un ou deux testicules dans les bourses, que cela soit dû à une migration du testicule inachevée ou à son absence totale).
C'est un des symptômes possibles du syndrome de dysgénésie testiculaire et c'est un facteur de risque de cancer du testicule.
Causes
Les causes précises de ce phénomène restent mal comprises, selon les cas, une mauvaise irrigation artérielle, une compression associée à une hernie, ou une cause environnementale (exposition in utero du fœtus ou de l'embryon à un perturbateur endocrinien) pourrait expliquer le problème ;
Diagnostic
Comme la cryptorchidie, l'ectopie testiculaire est généralement détectée à la naissance, lors des premiers examens. Si, à l'âge de 6 mois, ou 1 à 2 ans, le testicule n'a pas repris sa position normale (spontanément ou suite à un traitement hormonal), une intervention chirurgicale est envisagée car un risque d'hypofertilité ou d'infertilité à l'âge adulte existe.
Risques, prévalence
Les prématurés ont logiquement un risque élevé d'ectopie testiculaire (20 % environ d'entre eux en sont porteurs) puisque la descente des testicules dans les bourses n'a pas eu le temps de s'achever.
Les garçons nés à terme ont 3 à 4 % de risque d'être « cryptorchides » à la naissance, mais dans les 6 mois suivant la naissance, les testicules peuvent encore achever leur descente dans le scrotum.
Il existe aussi un syndrome dit du testicule oscillant, rétractile ou ascenseur correspondant à une migration verticale périodique et anormale du testicule hors du scrotum ; dans ce cas, à l'occasion de certains mouvements ou d'un réflexe crémastérien dû à un stress (froid, émotions, coup...), le testicule remonte trop en hauteur, généralement en position inguinale (entre l'abdomen et le scrotum) conduisant à une situation provisoire de cryptorchidie, douloureuse ou non. Le testicule redescend ensuite, éventuellement plus facilement durant le sommeil ou lors d'un bain chaud. 90 % des enfants amenés en consultation pour ectopie testiculaire présentent en fait cet anomalie. Dans ce cas l'examen médical se fait en position debout, chez un patient qui doit être mis en confiance. Remarque : La stimulation du tiers supérieur et antéro-médial de la cuisse est utilisée par certains pratiquants d'arts martiaux (Sumo notamment), qui en stimulant ainsi le muscle crémastérien, protègent les testicules de traumatismes directs. Un vêtement serré (tel que mawashi du sumotori) les maintiennent ensuite dans l'abdomen. Après le combat, un bain chaud et détendant facilite la descente des testicules.