Le recrutement des élèves-ingénieurs se fait principalement sur concours après les classes préparatoires aux grandes écoles. La voie d’accès principale est le concours Centrale-Supélec (filière de classes préparatoires MP, PSI, PC, PT, TSI), mais une partie des étudiants est issue de l’université et vient de DUT, de licences ou de masters scientifiques. L’exigence d’un très bon dossier et la réussite à un test en sciences est nécessaire à ces « admis sur titres » pour intégrer l’école.
À l’admission, les effectifs (données 2007) se décomposent ainsi :
Supélec est habilitée par le ministre de l’enseignement supérieur, sur avis de la Commission des titres d'ingénieur, à délivrer à ses étudiants un titre d’ingénieur diplômé au terme d’une formation de trois années.
Les deux premières années sont organisées en huit séquences de huit semaines. Durant ces huit séquences, l’étudiant acquiert diverses connaissances dans les domaines des sciences de l’information et de l’énergie électrique ainsi que des connaissances lui permettant de se préparer à la vie en entreprise (en national ou en international). Une partie du temps est aussi réservée au sport, à l’étude de langues étrangères vivantes et à l’élargissement de ses horizons grâce à des cours dit électifs portant sur des sujets variés.
Depuis septembre 2008, Supélec a ouvert une nouvelle filière par apprentissage pour les étudiants admis sur dossier qui en font la demande. Elle n’existe pour le moment que sur le campus de Gif.
Le diplôme décerné à l’issue des trois ans de formation en alternance est identique à celui obtenu après avoir suivi la formation initiale.
L’alternance est environ de 5 semaines de cours / 3 semaines d’entreprise. Hors périodes scolaires, y compris en juillet et en août, l’étudiant est 100 % en entreprise. En tant que salarié, il dispose de congés payés et de RTT qu’il peut poser pendant les périodes d’entreprise uniquement.
La formation par apprentissage reprend l’intégralité des enseignements de la formation initiale, moins une partie des études de laboratoire qui sont remplacées par l’expérience que l’étudiant acquiert en entreprise.
Les examens sont identiques à ceux de la formation initiale et sont passés en même temps.
Le groupe d’alternants est composé de 5 élèves pour la promotion 2011 (élèves de 1re année en 2008-2009) et de 17 élèves pour la promotion 2012 (élèves de 1re année en 2009-2010).
La troisième année est plus particulière. Elle peut se dérouler à l’étranger pour les étudiants souhaitant acquérir un double diplôme grâce aux nombreux partenariats avec des universités étrangères.
Ceux qui choisissent de terminer leur scolarité à Supélec sélectionneront une option parmi les quatorze proposées correspondant à un des quatre grands domaines de l’École (automatique et traitement du signal, énergie, informatique et communications et électronique).
Qu’ils soient en formation initiale ou en formation par alternance, les étudiants suivent une troisième année identique jusqu’à la fin du mois de mars.
À partir du début du mois d’avril :
Par ailleurs, l’école a noué de nombreux partenariats qui permettent en troisième année de faire :
Il s’y ajoute la possibilité d’être recruté au sein du corps de l’armement par concours sur épreuves (constitué d’une épreuve écrite de synthèse de documents et d’un entretien oral) ou sur titre (sélection sur dossier puis entretien avec le jury).
Quel que soit le campus (Gif, Rennes, Metz), le diplôme décerné est le même ; les étudiants sont d’ailleurs souvent appelés à changer de campus en troisième année afin d’y poursuivre l’option qui les intéresse. La cérémonie de remise des diplômes a lieu courant septembre.
Supélec propose un catalogue de formation continue, parmi lesquelles on peut citer plusieurs mastères spécialisés (formation d’un an).
Supélec pratique la recherche amont et industrielle, notamment dans le cadre de la formation des élèves (projet de fin d’études effectué pour le compte d’une entreprise).
L’École a obtenu en 2007, en commun avec l’École centrale Paris, le label Carnot, un mode de financement de la recherche qui favorise les partenariats avec les entreprises, pour le groupement C3S (Centrale-Supélec sciences des systèmes).
Supélec est très investie dans le domaine de la recherche, elle est l’une des trois seules écoles en France avec l’ENS Ulm et l’École polytechnique à faire partie de deux réseaux thématiques de recherche avancée.
La recherche est organisée en :