École polytechnique fédérale de Lausanne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Formations

L'EPFL propose 4 types de formations :

  • Le Bachelor, d'une durée de 3 ans (une année propédeutique et 2 années de cycle bachelor), qui est sanctionné par le titre de Bachelor of Science et l'obtention de 180 crédits ECTS. L'EPFL propose 13 formations du niveau bachelor dispensées, en français, au sein des 13 sections que compte l'école.
  • Le Master, d'une durée de 3 ou 4 semestres (respectivement 90 ou 120 crédits ECTS), après lequel on obtient le diplôme Master of Science et le titre d'ingénieur EPFL. Il existe 19 programmes de master à l'EPFL, la plupart étant donnés en anglais, ainsi que quelques mineurs.
  • L'école doctorale, qui permet de préparer entre 3 et 5 ans un des 18 doctorats que propose l'EPFL et d'obtenir le titre de Docteur ès sciences.
  • L'école de la formation continue, qui propose aux professionnels d'acquérir un executive master MBA ou un master of advanced studies.

Les titres délivrés par l'EPFL sont tous reconnus par l'OAQ, l'Organe d´accréditation et d´assurance qualité des hautes écoles suisses. Les formations en ingénierie sont également accréditées par la CTI (Commission des titres d'ingénieur) en France, où le titre d'ingénieur est protégé. Ce fut un des premiers diplôme étranger à être reconnu par la France et ce par l'arrêté ministériel du 19 Octobre 1949.

L'EPFL a des accords de double diplôme avec, entre autre, l'école française Télécom ParisTech pour le cursus d'Eurecom, l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace,la Technische Universität München (Tum) et l'ETHZ.

La formation dispensée à l'EPFL est exigeante. En effet, 47% des étudiants n'ont jamais pris de retard dans l'obtention de crédits. Le taux de réussite en 1ère année va de 27 % (section mathématiques) à 65 % (section chimie), il a été, pour toute l'école, de 50 % en 2008/2009 et de 51 % en 2007/2008. Il faut cependant noter que 70% des étudiants de première année ont finalement obtenu leur diplôme.

Formes d'admission

  • Les étudiants possédant une maturité suisse, un Baccalauréat ou un titre équivalent avec au moins 14/20 de moyenne pondérée en mathématiques, langue maternelle, première langue vivante et une matière scientifique (sciences physiques ou sciences de la vie et de la terre) sont admis directement à l'EPFL en première année.
  • Les étudiants ne possédant pas les notes nécessaires ou ne possédant pas de diplôme équivalent peuvent suivre le cours de mathématique spéciale (CMS) de l'EPFL ou d'une école privée.
  • Les étudiants issus de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) peuvent être admis en année supérieure après un examen rigoureux de leur dossier ou directement en 3ème année par le concours de l'ENS Lyon.
  • Toute personne titulaire d'un bachelor délivré par une université reconnue peut déposer sa candidature pour un programme de master.

Recherche

La recherche scientifique à l'EPFL est menée par 50 instituts et centres et plus de 250 laboratoires. Elle a ainsi récolté 11 ERC « advanced grants », les bourses du Conseil européen de la recherche en 2008 et 8 ERC « starting grants » en 2009.

L'EPFL est en possession depuis l'été 2005 d'un super ordinateur Blue Gene construit par IBM. La machine est la troisième plus puissante de Suisse et se place au 209e rang mondial (novembre 2008) avec sa vitesse théorique de 22,8 teraflops.

L'EPFL possède sur son site un réacteur à fusion thermonucléaire Tokamak à configuration variable qui permet une collaboration de l'EPFL dans le projet ITER.

Partenariats scientifiques

Alinghi en 2007
  • L'EPFL est le conseiller scientifique officiel de l'équipe Alinghi, double vainqueur de la Coupe America 2003 et 2007.
  • L'Hydroptère, trimaran volant s'affranchissant du principe d'Archimède et détenteur du record absolu de vitesse à la voile (51,36 nœuds de moyenne sur 500 mètres et 55,5 nœuds soit 103 km/h en vitesse de pointe) et l'Hydroptère.ch.
  • L'EPFL a grandement participé à la construction du SwissCube-1 le premier satellite entièrement construit en Suisse dans le cadre du programme CubeSat et mis en orbite le 23 septembre 2009 par le lanceur indien PSLV.
  • Afin de mieux comprendre la relation entre la nutrition et le cerveau, l'EPFL et le Centre de recherche Nestlé ont signé un accord d'une durée de cinq ans. Selon les termes de celui-ci, Nestlé va contribuer à hauteur de 5 millions par année et pour cinq ans, aux travaux du Brain Mind Institute, où deux chaires ont été créées.
  • Logitech et l'EPFL ont annoncé la création de l'incubateur Logitech EPFL. Chaque année cette collaboration offrira un soutien financier, pédagogique et fonctionnel à une sélection de chercheurs et d'étudiants.
  • Breitling Orbiter 3, le premier ballon à avoir fait un tour du monde sans escale en 1999, piloté par Bertrand Piccard et Brian Jones.
  • La Poly-PDG, partenariat académique avec la mythique course de ski-alpinisme Patrouille des Glaciers.
Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise